Fils de Régnier II , comte de Hainaut [1].
Il participa avec son frère Rodolphe à la révolte de son oncle Gislebert, duc de Lotharingie [2], mais ce dernier fut tué et Régnier et Rodolphe durent faire leur soumission à Otton 1er, roi de Germanie [3].
Il ne tarda pas à nouer de nouvelles alliances avec le Carolingien Louis IV d’Outremer, mais Otton envoya le duc Hermann 1er de Souabe pour soumettre les rebelles en 944.
Otton nomma comme duc de Lotharingie son gendre Conrad le Roux, qui chercha à réduire la puissance de Régnier, qu’il considérait comme un rival. Conrad se révolta ensuite contre l’empereur et Régnier, de rebelle, se retrouva soutien de l’empereur.
L’anarchie se développa en Lotharingie et Régnier se tailla une principauté aux dépens de l’Empire et du royaume de France, s’emparant du douaire de la reine Gerberge, sœur d’Otton 1er et mère du roi de France Lothaire, et pillant les églises et les abbayes.
Enfin, l’archevêque Brunon de Cologne, nommé duc de Lotharingie s’attacha à restaurer l’ordre et à soumettre les révoltés. Après de durs combats, il vainquit Régnier, mais celui-ci, ne voulant pas faire sa soumission, fut exilé en Bohême [4]. Il y vécut encore quelques années.