Fils aîné de l’empereur romain Gallien et de l’Augusta Cornelia Salonina et le petit-fils de l’empereur Valérien. Encore enfant, il est associé par son père et son grand-père au pouvoir impérial, avec le titre de César, mais décède 2 ans plus tard.
Les sources écrites concernant Valérien le Jeune sont laconiques et contradictoires.
Le jeune Valérien est élevé au rang de César avec le titre honorifique de prince de la jeunesse, sans doute à la fin de l’été 256 d’après l’analyse numismatique des monnaies d’Alexandrie et une inscription sur papyrus, alors que son père Gallien et son grand-père Valérien sont coempereurs. Cette promotion a vraisemblablement pour but de renforcer la dynastie et de répartir géographiquement le pouvoir impérial sur les secteurs les plus menacés de l’Empire. Tandis que l’empereur Valérien réside à Antioche [1] pour faire face à la menace perse, Gallien installe son fils dans la province de Pannonie [2] commandée par le dux Ingenuus, sur la frontière du Danube, et va lui-même s’occuper de la frontière du Rhin avec Salonin, son second fils.
Valérien II mourut en 258, de raisons inconnues. Le décès de Valérien II est peut-être lié à l’usurpation d’Ingenuus, que cette mort laisse seul représentant du pouvoir sur ce front et qui tente de se proclamer empereur en 258.
Pour ses funérailles, Valérien le Jeune eut les honneurs de l’apothéose, comme en témoignent les monnaies émises en commémoration de sa consécration. Son frère Salonin lui succède au rang de César.