Selon Tacite et Dion Cassius, il serait l’assassin probable de l’empereur Tibère. Les origines de ce Macron sont inconnues, mais elles doivent être modestes. En 31, il devient préfet du prétoire [1] après avoir lu devant le Sénat une lettre de Tibère se concluant par la disgrâce de son prédécesseur Séjan, qu’il fait arrêter par les cohortes des vigiles commandées par le préfet Graecinus Laco , puis exécuter. Il prend ensuite une part active à l’élimination de sénateurs et de chevaliers.
Tacite, Suétone et Dion Cassius lui prêtent des intrigues pour plaire à Caius, héritier possible de Tibère vieillissant et futur Caligula, comme de pousser sa femme Ennia à sembler amoureuse de Caius. En mars 37, présent lorsque Tibère eut un malaise dans sa villa du cap Misène [2], Macron l’aurait fait étouffer sous un amas d’étoffes.
Suétone pour sa part n’incrimine pas Macron. Cette version est toutefois contestée par les historiens modernes, qui jugent plus vraisemblable une mort naturelle.
Caligula fit porter par Macron le testament de Tibère au Sénat, et fit casser la disposition qui léguait l’empire à son jeune petit-fils Gemellus Tibère . Macron avait toute l’estime de Caligula prétendant au pouvoir, mais une fois celui-ci parvenu à ses fins, et grâce à l’appui du préfet du prétoire, Caligula va prendre ses distances avec son ancien mentor, jusqu’à se moquer ouvertement de lui. L’attitude de sa femme Ennia Naevia, avec qui Caligula entretenait une relation adultère connue ou non de Macron, fut un poids pour l’empereur, qui décida de se débarrasser du couple. L’appui de Macron en faveur de Caligula ne fut pas récompensé, devenus encombrant, Macron et son épouse Ennia furent forcés de se suicider par Caligula peu après son arrivée au pouvoir
Selon les sources, plusieurs versions de la mort de Macron s’opposent. Ce qui est certain, c’est que Macron et sa femme furent contraints de se suicider.