Il est membre d’une famille originaire de Lanuvium [1], où son présumé grand-père, Lucius Laberius Maximus, est un magistrat vers 42-43. Son père, nommé aussi Lucius Laberius Maximus , est un haut chevalier romain, qui occupe successivement, dans les années 80-84, les postes éminents de préfet de l’annone, préfet d’Égypte et préfet du prétoire, carrière grandement favorisée par le nouvel empereur Domitien. La carrière de Lucius permet à son fils Manius d’intégrer l’ordre sénatorial.
Il est consul suffect en 89, et il semble être légat en Numidie [2] avant de devenir gouverneur de Mésie inférieure [3] entre 100 et début 102, succédant à Quintus Pomponius Rufus. Il est général dans la campagne dacique de Trajan de 102, après avoir contenu l’attaque des Daces et de leurs alliés contre la Mésie lors de l’hiver 101/102, Quintus Fabius Postuminus le remplaçant alors en Mésie. Selon Dion Cassius, il s’est lui-même particulièrement distingué dans la dernière campagne, s’emparant d’une place forte et de la sœur de Décébale . Il est récompensé de ses services avec un consulat ordinaire en 103, avec pour collègue l’empereur lui-même.
Selon l’Histoire Auguste, Laberius Maximus est en exil sur une île lors de l’accession au trône d’Hadrien en 117, car il est suspecté d’avoir aspiré au trône. Aucun détail n’est connu sur l’affaire, mais cela a incité le préfet du prétoire d’Hadrien, Publius Acilius Attianus , de recommander la mise à mort de Laberius Maximus. La suite n’est pas connue, mais la confiance d’Hadrien envers sont préfet a diminuée, et il est probable que Laberius Maximus ait été gracié.