Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 1er siècle de notre ère > Julia Iotapa ou Julia Iotape (fille d’Antiochus IV)

Julia Iotapa ou Julia Iotape (fille d’Antiochus IV)

samedi 30 novembre 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 28 janvier 2014).

Julia Iotapa ou Julia Iotape (fille d’Antiochus IV) (vers 45-après 96)

Reine de Cetis

paysage de Commagène

Fille du roi Antiochus IV de Commagène et de la reine Iotapa de Commagène .

Elle était d’origine arménienne, grecque. Grâce à son ancêtre de Commagène, la reine Laodice VII Théa, mère du roi Antiochos 1er Theos de Commagène, elle était une descendante direct des empereurs séleucides [1].

Née et élevée et éduquée dans Samosate [2], la capitale du royaume de Commagène [3]. Sa mère décède vers 52.

Elle épousa Gaius Julius Alexander, fils du prince Hérodien Gaius Julius Tigrane.

Après leur mariage à Rome, Néron les couronna reine et roi de Cetis, une petite région en Cilicie, qui était auparavant gouvernée par son père.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Julia Iotapa (fille d’Antiochus IV)/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Les Séleucides sont une dynastie hellénistique issue de Séleucos 1er, l’un des diadoques d’Alexandre le Grand, qui a constitué un empire formé de la majeure partie des territoires orientaux conquis par Alexandre, allant de l’Anatolie à l’Indus. Le cœur politique du royaume se situe en Syrie, d’où l’appellation courante de « rois de Syrie ». Les Séleucides règnent jusqu’au 2ème siècle av. jc sur la Babylonie et la Mésopotamie dans la continuité des Perses achéménides.

[2] Samsat, Turquie

[3] La Commagène, était un royaume situé au centre sud de l’actuelle Turquie, avec comme capitale Samosate près de la ville moderne d’Adıyaman, au bord de l’Euphrate. Aujourd’hui la Commagène est célèbre pour son sanctuaire situé sur le mont Nemrod (Nemrut Dağı).