Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 1er siècle de notre ère > Julia Iotapa ou Julia Iotape dite Julia de Cilicie

Julia Iotapa ou Julia Iotape dite Julia de Cilicie

vendredi 3 mai 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 10 décembre 2013).

Julia Iotapa ou Julia Iotape dite Julia de Cilicie (vers 80- ?)

Princesse de Cilicie

Carte de la Cilicie

Fille du roi Gaius Julius Alexander II et de la reine Julia Iotapa de Cetis, elle a épousé Gaius Julius Quadratus Bassus, sénateur romain de Galatie [1] en Anatolie [2].

Le Royaume de Cetis était un petit État client de l’Empire romain. Quand ses parents se sont mariés à Rome en 58, l’empereur Néron couronna ses parents comme monarques de Cetis.

Elle était juive, nabatéenne, Édomite, grecque, arménienne, et avait des origines perse. Ses grands-parents paternels étaient le roi Tigrane VI de l’Arménie et de son épouse Opgalli. Grâce à Tigrane, elle était une descendante du roi Archélaüs de Cappadoce, roi de Judée, fils de Hérode le Grand et de son épouse Mariamne.

Il est peu probable qu’elle tenta d’exercer une influence sur la politique de Judée.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Julia Iotapa /Cilicie princesse)/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Les Galates sont des peuples celtes qui, dans l’Antiquité, ont migré dans le centre de l’Asie Mineure. De Gaule cisalpine, des troupes celtes ont pris la route des Balkans, ils ont traversé la Macédoine et gagné la Grèce, pillant au passage le temple de Delphes, lors de la Grande expédition. À ce moment ils se divisent, certains d’entre eux retournant en Gaule dans les Cévennes et autour de Toulouse où ils sont désormais désignés comme Volques Tectosages. Les autres, ayant franchi l’Hellespont, les Galates, commandés par Lutérios et Léonorios, arrivent dans ce pays vers 278 av. jc à l’invitation du roi Nicomède 1er de Bithynie afin de combattre Antiochos 1er, roi séleucide. Leur appui lui assura le trône, et il leur donna en récompense des terres situées au sud de son royaume, sur les bords du Sangarius. Avant de s’y établir, les Gaulois dévastèrent toute la partie de l’Asie Mineure baignée par la mer Egée, depuis la Troade jusqu’à la Carie. Vaincus par Antiochos 1er, roi de Syrie en 277 et par Attale 1er, roi de Pergame en 241, ils se concentrèrent dans la partie nord de la Grande Phrygie, lui donnèrent le nom de Galatie, et reçurent eux-mêmes le nom de Gallo-Grecs, parce qu’ils se mêlèrent à la population grecque et phrygienne du pays. Géographiquement, leur implantation est délimitée par le royaume du Pont et la Paphlagonie au nord, la Cappadoce à l’est, le royaume de Pergame au sud et la Bithynie à l’ouest.

[2] L’Anatolie ou Asie Mineure est la péninsule située à l’extrémité occidentale de l’Asie. Dans le sens géographique strict, elle regroupe les terres situées à l’ouest d’une ligne Çoruh-Oronte, entre la Méditerranée, la mer de Marmara et la mer Noire, mais aujourd’hui elle désigne couramment toute la partie asiatique de la Turquie