Il est né dans une famille riche et ancienne au manoir de Nether Ettington dans le Warwickshire [1]. Il reçut son instruction à la Chapelle Royale [2] sous la direction de John Blow et y resta jusqu’en 1698.
Dès l’âge de 19 ans, il a montré son intérêt évident dans la composition en copiant de nombreux extraits de cantates [3] de Scarlatti, Carissimi et d’autres dans son propre livre manuscrit. C’est durant cette période que ses premiers travaux furent publiés. Ce sont tous des chants profanes, suites pour clavecin, des sonates pour violon, sonates pour deux flûtes…..
En 1700, il devint organiste de l’église Sainte Anne dans le quartier londonien de Soho [4], de 1700 à 1712. Il publie, en collaboration avec Blow, Jérémie Clarke , Francis Piggott et John Barrett, un recueil de pièces pour clavecin et épinette intitulé “A Choice Collection of Ayres for the Harpsichord or Spinnet”.
En 1705, il épouse Mary George mais resteront sans enfant.
En 1707, il reprit le poste devenu vacant par la mort de Jeremiah Clarke, de Maître des Enfants de coeur de la Chapelle Royale [5] ou l’un de ses élèves fut Maurice Greene et il succéda l’année suivante à John Blow comme organiste de l’abbaye de Westminster. A partir de cette époque les compositions de Croft furent uniquement de nature religieuse. Il composa, en 1714, la musique jouée pour les funérailles de la reine Anne, et en 1715, celle du couronnement du roi George 1er.
En 1724, il publia le recueil “Musica Sacra” contenant 31 hymnes et le service funèbre. Ce fut la première fois qu’une telle collection fut imprimée sous la forme de partitions. Le Burial Service [6] inclus dans ce recueil a toujours été, depuis lors, utilisé dans l’Église anglicane pour les funérailles officielles.
Parmi ses meilleures compositions, il faut mentionner “l’anthem O Clap Your Hands” en 1706. Il est également l’auteur de pièces pour violon, voix et clavecin ainsi que de musiques de scène.
Il meurt le 14 août 1727, à Bath [7], dans le Somerset [8]. Il fut enterré dans le bas-côté nord de l’abbaye de Westminster [9] près de Purcell et Blow.