Il réussi à créer l’un des Etats les plus puissants d’Illyrie [1], celui de la Dardanie [2].
Sous son règne l’Illyrie s’étendait sur la Macédoine et l’Épire puis le Lakeland. Il vécu plus de 90 ans, selon des sources antiques.
Il réussi à amener les différentes tribus dans une seule organisation et fit de la Dardanie une puissance formidable dans le pays des Balkans résultant en un changement des relations avec la Macédoine. Bardyllis, contrairement aux rois illyriens précédents, combina développements militaires et économiques.
En 385 les Illyriens ont formé une alliance avec le puissant tyran Denys de Syracuse. Le but de l’accord était la restauration sur le trône Molosse [3] de Alcétas . Les 2 parties étaient intéressées à cela, parce que cette alliance aurait le pouvoir de sécuriser le pouvoir illyrien et affaiblir l’impact des Spartiates et des Macédoniens en Epire. Cela donnerait aussi à Denys l’occasion de renforcer ses positions commerciales sur les rives de l’Adriatique et Ionienne. Denys envoya une aide militaire en hommes et armements aux Illyriens. Avec ces nouveaux approvisionnements Bardyllis et son armée fit irruption dans l’Épire.
Les Péoniens [4] commencèrent une série de raids contre les Macédoniens à l’appui d’une invasion Dardanienne du nord. Perdiccas III, roi de Macédoine, humilié par l’indignité d’avoir à rendre hommage aux Dardaniens, marcha vers le nord au printemps de 358 à la tête de l’armée macédonienne pour résoudre le problème par la bataille. Mais il trouva la mort lors de l’affrontement.
Lorsque Philippe II accéda au trône de Macédoine, d’importantes zones de haute Macédoine restèrent sous le contrôle de Bardyllis. Afin de se concentrer sur la lutte interne nécessaire pour garantir sa couronne, Philippe réaffirma le traité signé avec les Dardaniens et l’alliance scellée par son mariage avec Audata.
Au printemps de 358, Philippe avait enfin obtenu son trône et était maintenant en mesure de répondre à l’occupation du nord-ouest de la Macédoine par Bardyllis. Lorsque la nouvelle de la mobilisation de l’armée macédonienne est parvenu à Bardyllis, il proposa à Philippe de signer un traité afin de maintenir le statu quo, à condition que les 2 parties maintiennent les villes qui étaient déjà en leur possession. Ce fut bien sûr inacceptable pour Philippe, parce qu’il n’était pas prêt à accepter toutes les autres modalités d’un retrait complet Dardanien du nord-ouest de la Macédoine. Bardyllis, cependant, n’était pas enclin à renoncer à ses gains sans se battre.
Les Dardaniens suivi leur victoire en étendant leur contrôle vers le sud jusqu’au lac Lychnitis [5] et vers l’ouest en Macédoine supérieure. Par ces actions Bardyllis avait apporté la Macédoine proche de l’effondrement. Il annexa le royaume de Macédoine.
Il fut tué dans la bataille contre Philippe de Macédoine après que celui-ci eu rejeté son offre de paix fondée sur le maintien des terres conquises.
Grabos devint le roi le plus puissant d’Illyrie après la mort de Bardyllis vers 358 av. jc