Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Guy Patin

mardi 28 décembre 2021, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 9 novembre 2012).

Guy Patin (1601-1672)

Médecin et homme de lettres

Né au hameau de La Place près d’Hodenc-en-Bray [1] dans l’Oise. Son éducation fut commencée par son père, qui lui faisait lire, encore tout petit “les Vies de Plutarque”. Il étudia ensuite au collège de Beauvais [2], d’où il vint à Paris faire sa philosophie au collège de Boncourt [3]. Brouillé avec sa famille par son refus d’entrer dans la carrière ecclésiastique, il se livra à l’étude de la médecine et, comme il était dépourvu de ressources, il se fit correcteur d’imprimerie.

En 1624, il prit le grade de docteur et, en 1651, succéda à son maître Riolan dans sa chaire au Collège de France, doyen de la Faculté de médecine de Paris de 1650 à 1652, professeur au Collège de France à partir de 1655.

Quoiqu’il ait fait, comme médecin, beaucoup de bruit par ses vives polémiques en faveur des anciens contre les partisans des découvertes modernes, on allait l’entendre surtout pour ses bons mots et ses traits satiriques. Des grands seigneurs, le recevant à dîner, plaçaient un louis d’or sous son assiette, pour reconnaître le plaisir que leur causait sa verve sarcastique. Elle se retrouve entière dans ses Lettres, qu’il ne destinait pas à la publicité, et qui font vivre son nom.

Il fut surtout un épistolier [4] prolixe et parfois redoutable.

Dans sa correspondance suivie avec les principaux savants de l’Europe, les nouvelles du jour, les détails curieux sur la littérature et les hommes illustres du temps, les bons mots abondent, avec des hardiesses de toutes sortes, une malveillance visible, beaucoup de passion, de la crudité et quelquefois de la grossièreté.

Son style plaisant, léger et humoristique fait de lui un philosophe libertin. Ses lettres sont une ressource de choix pour les historiens de la médecine.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Françoise Waquet, Guy et Charles Patin, père et fils, et la contrebande du livre à Paris au 17ème siècle in Journal des savants, 1979

Notes

[1] Hodenc-en-Bray est une commune française située dans le département de l’Oise

[2] Beauvais est une commune française située dans le département de l’Oise, dont elle est la préfecture, elle se trouve au nord du bassin parisien, sur les rives du Thérain, affluent de l’Oise.

[3] Le collège de Boncourt, à Paris, rue Bordet ou Bordeille (actuellement rue Descartes), fut fondé en 1353 par Pierre Becoud (qui est devenu « Boncourt » par altération). Le collège fut fondé en 1353 par Pierre Becoud, seigneur de Fléchinelle, qui donna la maison qu’il possédait, pour l’enseignement de huit écoliers du diocèse de Thérouanne. Au 16ème siècle on y joue souvent des comédies et des tragédies, notamment la Cléopâtre captive tragédie d’Étienne Jodelle. Marc-Antoine Muret y enseigna. Jacques Grévin y fut élève, ainsi qu’Etienne Jodelle, Jean Bastier de La Péruse, Pierre Pithou, Jean de La Taille et André de Rivaudeau. Le collège fut une première fois entièrement réaménagé en 1688 par Pierre Galand, son principal. Il fut réuni au collège de Navarre. Puis à partir de 1738 un nouveau pavillon prend la place de l’ancien collège. De 1804 à 1976 le bâtiment abrite les bureaux de l’École polytechnique, puis ceux du ministère de la Recherche.

[4] Personne qui pratique beaucoup l’écriture épistolaire, qui écrit beaucoup de lettres, ou qui est très douée pour en écrire, qui excelle dans cet art.

Répondre à cet article