Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Marie de Hongrie

mardi 6 novembre 2012

Marie de Hongrie (1505-1558)

Dame de Binche-Archiduchesse

Marie de Hongrie Dame de Binche-Archiduchesse

Marie d’Autriche naquit au palais du Coudenbreg à Bruxelles. Ses parents étaient l’Infante Jeanne d’Espagne dite Jeanne la Folle et l’Archiduc Philippe le Beau. Ses grands-parents maternels possédaient l’Espagne, la Sicile, Naples, la Sardaigne et les colonies espagnoles d’Amérique, tandis que la branche paternelle régnait sur l’Empire Romain Germanique, l’Autriche et les richissimes Pays-Bas.

Ceux-ci s’étendaient sur le nord actuel de la France, la Belgique, le Grand-duché de Luxembourg et les Pays-Bas modernes.

Philippe le Beau mourut en 1506 alors que sa femme perdait complètement la raison. Marie fut élevée avec son frère Charles et ses sœurs Eléonore et Isabeau dans le palais malinois de leur tante Marguerite d’Autriche, Gouvernante des Pays-Bas. Son frère Ferdinand et sa sœur Catherine vivaient en Espagne. A l’âge de 9 ans, Marie dut quitter les Pays-Bas pour rejoindre son grand-père l’Empereur Maximilien 1er en Autriche à Innsbruck.

En 1520, elle épousa le Roi Louis II de Bohême et de Hongrie.

En 1526, le Roi de Bohême et de Hongrie mourut lors de la retraite de la bataille de Mohacs où les Hongrois furent battus par les Turcs. Elle prit le deuil de son mari et assura la régence du royaume jusqu’à ce que son frère Ferdinand se fasse élire à son tour Roi de Bohême et de Hongrie. Elle espérait trouver une retraite paisible, malheureusement, sa tante Marguerite d’Autriche, venait de décéder. Charles, qui était devenu entre-temps roi d’Espagne et Empereur Germanique Romain sous le nom de Charles Quint, demanda à sa soeur de reprendre le gouvernement des Pays-Bas. Elle accepta à condition que cette charge soit provisoire. Elle restera gouvernante durant 24 ans. Il lui offrit le domaine de Binche et de Mariemont et celui de Turnhout. Elle fit ériger un nouveau palais dans le style de la Renaissance à Binche, un pavillon de plaisance dans le même style à Mariemont et réaménager le château de Turnhout toujours dans le même esprit. Son palais regorgeait d’oeuvres d’art comme des tapisseries précieuses, des toiles du Titien, des bronzes et des marbres ; il possédait une riche bibliothèque. Après l’incendie des résidences de Binche et de Mariemont en 1554, des travaux de restaurations furent entrepris. La Reine préféra alors résider en son domaine de Turnhout. En 1556, l’Empereur Charles Quint abdiqua de tous ses pouvoirs en faveurs de son fils l’Infant Philippe d’Espagne qui devint Roi et de son frère le Roi Ferdinand de Bohême et de Hongrie qui devint l’Empereur Ferdinand 1er. Marie de Hongrie profita de l’occasion pour remettre sa charge. Accompagnée de Charles Quint et de leur soeur Eléonore, elle quitta les Pays-Bas en 1556 en s’embarquant à Flessingue pour atteindre l’Espagne.

Elle réprimera durement les soulèvements de Gand et de Bruxelles, mènera la guerre contre la France. Elle meurt en 1558 en Espagne.