Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Hans Holbein dit le jeune

Hans Holbein dit le jeune

mardi 6 mars 2018 (Date de rédaction antérieure : 3 novembre 2012).

Hans Holbein dit le jeune (1497-1543)

Peintre

Hans Holbein dit le jeune Peintre

Né à Augsbourg [1], fils du peintre Hans Holbein l’aîné, il fut un portraitiste exceptionnel et un des principaux peintres religieux de la Renaissance nordique.

À l’âge de 16 ans, après avoir reçu la formation par son père, il voyagea avec son frère Ambrosius. En 1515 il est à Bâle [2], où il entre dans l’atelier de Hans Herbster. Il passera la première moitié de sa vie à Bâle excepté à quelques intervalles courts à Luzerne en Lombardie, et en France. Il montra ses talents très tôt en concevant des planches et des peintures en verre, en illustrant des livres, et en peignant des portraits et des retables.

Dans sa jeunesse il fut l’ami d’Erasme, et il fit des schémas illustrant “l’éloge de la folie”. Holbein a également illustré d’autres livres, y compris la traduction allemande de la bible de Martin Luther. De cette période ont lieu les portraits de Jacob Meyer et de son épouse.

En 1519 il fut admis à la guilde des peintres de Bâle [3]. Entre 1519 et 1526 il décora beaucoup de bâtiments notamment l’hôtel de ville de Bâle, et a peint “les scènes de la passion” et le célèbre “Christ mort”, le retable “de la Madone avec Saint Ursus et un Saint évêque”. Il peint de nombreux portraits d’Érasme et un portrait de Boniface Amerbach . Dans ces travaux ont reconnaît l’influence italienne et sa conception idéalisme qui le caractérise.

De 1526 à 1528, il partit pour l’Angleterre avec une lettre d’introduction d’Érasme pour Thomas More, où il peignit un groupe de fins portraits, notamment ceux de Thomas More et d’ Henry Guildford et de son épouse.

Après son retour à Bâle en 1528 il y resta jusqu’en 1532, il exécuta un deuxième groupe de fresque pour l’hôtel de ville. Puis il s’établi en Angleterre. Parmi les nombreux portraits célèbres de ces dernières années de sa vie nous pouvons citer sa “Christine du Danemark” et ses “ambassadeurs français”.

En 1536 il est devenu peintre à la cour de Henri VIII et fit de nombreux portraits et schémas du roi et de ses épouses. En 1539, quand Henri VIII envisageait de se marier Anne de Clèves, il envoya Holbein pour peindre son portrait. Il décède à 46 ans de la peste à Londres.

Il fut l’un des plus grand peintre de portrait de l’art allemand.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de histoire de Biographie et œuvre de Hans Holbein le Jeune/ Rivage de Bohème

Notes

[1] Augsbourg est une ville allemande située dans le Land de Bavière, en Souabe bavaroise, sur la Route romantique.

[2] Bâle est une ville de Suisse. C’est la 3ème ville la plus peuplée après Zürich et Genève, et le chef-lieu du canton de Bâle-Ville. Le 13 juillet 1501 représente une date historique puisque Bâle décide d’entrer dans l’alliance des Confédérés, en raison de sa situation limitrophe très exposée. Les délégués suisses sont accueillis par la formule : Soyer les bienvenus à Bâle, sur territoire suisse. Contre l’engagement de neutralité en cas de conflit contre les Confédérés, Bâle reçoit une place à part parmi les autres cantons. La ville peut ainsi jouir pendant des siècles d’une tangible évolution. En 1504 commence la construction de l’hôtel de ville (Rathaus), sis sur la place du Marché (Marktplatz), au centre-ville, et siège actuel du gouvernement de Bâle-Ville. La situation politique évolue. Le 12 mars 1521, les statuts du Conseil sont révisés. L’évêque est écarté de la nomination des autorités urbaines. C’est ainsi la fin de son pouvoir temporel dans la cité. Le dernier évêque fut Christoph von Utenheim. En 1585, paiement de 200 000 florins à l’évêque en échange de sa renonciation à l’ensemble de ses droits sur la ville.

[3] Association d’artisans, de marchands ou de personnes exerçant le même métier. Le terme est souvent pris dans le même sens que celui de corporation.