Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Lysandra

samedi 4 août 2018, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 28 juillet 2011).

Lysandra

Arbre généalogique direct de Ptolémée 1er SôterFille de Ptolémée 1er et d’Eurydice. Elle est successivement l’épouse de son cousin le co-roi de Macédoine Alexandre V, fils de Cassandre, puis, après le meurtre de ce dernier par Démétrios Poliorète en 294, celle d’Agathoclès le fils et héritier présomptif de Lysimaque, roi de Thrace [1]. En 284, son frère,Ptolémée Kéraunos, répudié par Ptolémée au profit des fils qu’il a eu de Bérénice, se réfugie auprès d’elle.

Or, la même année, Lysimaque fait mettre à mort Agathoclès et désigne comme héritiers les fils qu’il a eu d’Arsinoé, la propre demi-sœur de Lysandra. Craignant de subir le même sort que son époux, elle est contrainte de fuir à la cour de Séleucos 1er en compagnie de Ptolémée Kéraunos.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Lysandra/ Portail de l’Égypte antique/Catégories : Lagides

Notes

[1] La Thrace désigne une région de la péninsule balkanique partagée entre la Grèce, la Bulgarie et la Turquie ; elle doit son nom aux Thraces, la peuplade qui occupait la région dans l’Antiquité. Au 21ème siècle, la Thrace fait partie, à l’ouest, de la Grèce, Thrace occidentale, au nord, de la Bulgarie et, à l’est, de la Turquie, Thrace orientale.