Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Mathos ou Mathô

mardi 17 février 2015, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 28 juillet 2011).

Mathos ou Mathô (mort en 237 av.jc)

Vue d'artiste de Mathos (à droite) accompagné de Spendios (à gauche), illustrant le roman Salammbô de Gustave Flaubert. Gravure de Poirson pour une réédition en 1890Mercenaire africain, il combattit en Sicile durant la première guerre punique [1]. Orateur puissant et influent, il se fit le principal chef de guerre des mercenaires. Dès l’insurrection, il chercha à se concilier les villes africaines de l’intérieur, ce qui, grâce à ses origines libyennes, réussit en partie. Des milliers d’Africains rejoignirent la cause des mercenaires. Il décida ensuite d’assiéger Hippo Acra [2] après s’être emparé de Tunis, et celle-ci fit rapidement alliance avec eux en 239.

Il partit ensuite bloquer la cité de Carthage elle-même et installa son poste de commandement à Tunis. En 238, il fut assiégé par Hamilcar Barca. Audacieux, il brisa le siège en défaisant le corps auxiliaire du général Hannibal, exécuta celui-ci et s’enfuit de la ville avec ses troupes. En 237, après une guérilla sanguinaire qui épuisait peu à peu ses hommes, sans aucune aide extérieure désormais, il se résolut à en finir lors d’une bataille rangée vers Leptis Parva [3]. Il fut finalement vaincu grâce à l’aide apportée par un prince Numide, Naravas, et tomba aux mains des Puniques après la bataille. Il mourut à Carthage la même année.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Mathô /Portail des Berbères/ Numidie

Notes

[1] L’irruption de mercenaires campaniens en Sicile est à l’origine de la première guerre punique. Les mercenaires ayant pris Messine, alliée de Carthage, sont attaqués à leur tour en 264 avant JC par le tyran Hiéron de Syracuse, lui aussi allié de Carthage. Ils appellent Rome à leur secours. Les Romains, qui ont une bonne expérience de la guerre terrestre, sont victorieux en Sicile, à Mules et Ecnome. Ils tentent un débarquement en Afrique, près de Carthage, avec 40.000 hommes sous le commandement du consul Atilius Regulus. Mais la flotte romaine est détruite à Drepanum, près de la Sicile, tandis qu’en Afrique, Atilius Regulus est battu et fait prisonnier par les mercenaires carthaginois sous le commandement du Spartiate Xanthippe.

[2] Bizerte ou Banzart est une ville du nord de la Tunisie située entre la mer Méditerranée et le lac de Bizerte. Elle se trouve à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest de Tunis, la capitale du pays, et à cinq kilomètres du cap Blanc, la pointe septentrionale de l’Afrique. La ville se situe à la pointe sud-est d’un isthme sur la rive nord du canal de Bizerte reliant la mer au lac de Bizerte. Petit comptoir fondé aux environs de 1100 av. jc par les Phéniciens sous le nom d’A’Kra, la ville passe sous l’influence de Carthage après la défaite d’Aghatocle pendant les guerres puniques. Elle est ensuite occupée par les Romains sous le nom d’Hippo, Hippo Accra, Hippo Diaritus ou Zaritus. Sa conquête efface d’un trait neuf siècles d’histoire punique. Démantelée, la ville voit son territoire passer sous la coupe d’Utique qui prend le parti de Rome.

[3] Lamta est une ville littorale du Sahel tunisien située entre Monastir au nord (14 kilomètres) et Mahdia au sud (28 kilomètres).