Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Marcus Livius Salinator

samedi 4 août 2018, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 27 juillet 2011).

Marcus Livius Salinator

Consul romain en 219 av. jc

Illyrie, Province romaineIl fit la guerre avec succès en Illyrie [1].

Élevé de nouveau au consulat en 207, avec Caius Claudius Nero, son ennemi personnel, il oublia sa haine pour ne songer qu’au bien de sa patrie, et aida de tout son pouvoir son collègue à vaincre Hasdrubal.

Élu plus tard censeur [2], il créa un impôt sur le sel, ce qui lui fit donner le surnom de “Salinator”, nom qui resta depuis à sa famille.

P.-S.

Source : wikipedia.org Portail Consul de la République romaine

Notes

[1] L’Illyrie est un royaume des côtes de la rive orientale de l’Adriatique, correspondant à peu près à l’Ouest de la Croatie, de la Slovénie et de l’Albanie actuelle. Les Illyriens apparaissent vers le 20ème siècle av. jc. C’est un peuple de souche Indo-Européenne qui comprenait des Dalmates et des Pannoniens. Vers -1300 ils s’établissent sur les côtes Nord et Est de l’Adriatique. Les Illyriens sont les premiers avec les Grecs, à s’installer dans les Balkans et constituent un immense Royaume. Au VIIe siècle av. J.-C. et VIe siècle av. J.-C., l’Illyrie subit une forte héllénisation du fait de ses relations avec les Grecs, qui y ont fondé des comptoirs.

[2] Le censeur est un magistrat romain. Deux censeurs sont élus tous les cinq ans parmi les anciens consuls par les comices centuriates. Le pouvoir des censeurs est absolu : aucun magistrat ne peut s’opposer à leurs décisions, seul un autre censeur qui leur succède peut les annuler. Après 18 mois de mandat, ils président une grande cérémonie de purification, le lustrum, à la suite de laquelle ils abdiquent. La censure est la seule magistrature romaine qui n’autorise pas la réélection. Les censeurs ne sont plus élus à partir de la dictature de Sylla, et leurs pouvoirs sont repris par les empereurs romains.