Troisième fils de Henri IX de Bavière, oncle de l’Empereur Frédéric Barberousse, il hérita des possessions familiales, en incluant les comtés d’Altdorf [1] et de Ravensburg [2], pendant que son frère aîné Henri X de Bavière reçu les duchés de Bavière [3] et Saxe [4] et son frère aîné Conrad de Bavière entra dans les ordres. Lors de la mort de Godfrey en 1131, une dispute eu lieu avec le neveu de Godfrey, Adalbert.
Quand Conrad III confisqua le duché de Bavière en 1142, il rejoint son frère dans la révolte. En 1152, Welf et les Hohenstaufen firent la paix et Frédéric Barberousse fut élu roi. Il rendit la Bavière au fils d’Henri, Henri le Lion en 1156. En octobre 1152, à Würzburg [5], Frédéric lui donna, le duché de Spolète.
Au début des années 1150, une querelle éclata entre Welf et son fils Welf VII et Hugues IV de Tübingen . Il parti en expédition entre 1164 et 1166 et trouva un arrangement avec l’empereur.
Lorsque son fils est mort de la malaria à Rome en 1167, en faisant campagne contre le pape Alexandre III, Henri demanda l’héritage de tous les domaines des Welf en échange d’une grande somme d’argent. Il resta responsable de ses duchés italiens jusqu’à 1173, pendant que Christian Ier von Buch ou Chrétien de Bûche Archevêque de Mayence [6], était le vicaire impérial [7].
Un désaccord entre Henri et Frédéric Barberousse sur une campagne italienne en 1176 fourni la base aux procédures engagées contre Henri en 1179 par l’empereur qui le priva finalement de tous ses domaines, en incluant ceux qu’il avait achetés. Ceux-ci lui furent rendus, qui les donna en héritage au successeur de Frédéric Barberousse à sa mort en 1191.
Il fut enterré dans le monastère qu’il avait lui-même fondé, l’Abbaye de Steingaden en Bavière [8], où son fils avait été enterré.