Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 12ème siècle > Henri IX de Bavière dit Henri le Noir

Henri IX de Bavière dit Henri le Noir

mercredi 19 octobre 2022, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 13 mars 2012).

Henri IX de Bavière dit Henri le Noir (vers 1075-1126)

Duc de Bavière de 1120 à 1126

"Henri IX de Bavière dit Henri le Noir Duc de Bavière de 1120 à 1126"Fils de Welf 1er de Bavière et de Judith de Flandre . En 1116, il rejoint l’empereur Henri V dans sa campagne d’Italie. Il succéda à son frère Welf II duc de Bavière [1], lorsque celui-ci mourut sans enfant en 1120.

Lors de l’élection royale de 1125, il soutien Frédéric II, duc de Souabe [2], mais par la suite se rapprocha de Lothaire duc de Saxe, après que Lothaire eu promis que Gertrude, sa fille unique et héritière, se marierait avec son fils Henri.

Il devint moine de l’abbaye de Weingarten [3], peu de temps avant sa mort. Henri IX et son épouse Wulfhilde de Saxe, fille deMagnus, duc de Saxe meurent tous les deux en 1126. Son fils Henri le Superbe lui succède.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Henri IX de Bavière dit Henri le Noir/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Le duché de Bavière est une ancienne principauté allemande qui fut membre du Saint-Empire romain germanique puis rattaché à l’Électorat de Bavière. Sa capitale était la ville de Munich. Vers l’an 600, le territoire de l’actuel État libre de Bavière était occupé par trois tribus : les Baiern, qui ont donné leur nom au pays (Bavière se dit Bayern en allemand), les Francs et les Suèves. Tandis que l’actuelle Bavière du Nord tombait sous la souveraineté des Francs, les Alamans et les Bavarois formaient, au sud, des territoires souverains séparés par la rivière Lech. À ses débuts, le duché de Bavière s’étendait loin vers l’est et le sud, jusqu’à la Carinthie actuelle, en Basse-Autriche et en Haute-Italie. Mais le cœur du pays se situait sur le Danube. Aux 10ème et 12ème siècles, ces territoires ont donné naissance aux duchés de Bavière, de Carinthie et d’Autriche. Le principal siège ducal était Ratisbonne.

[2] La Souabe est une région historique d’Allemagne. Au haut Moyen Âge, le royaume d’Alémanie regroupait de nombreux petits royaumes sur le territoire des Alamans. Ceux-ci sont soumis par les Francs sous Clovis 1er et Théodebert 1er. À partir du début du 6ème siècle, l’Alémanie est un duché sous le contrôle des Francs, jusqu’à ce qu’il soit dissous en 746 en raison du Massacre de Cannstatt. En 829, le royaume de la Souabe se forme sur le même territoire, qui est attribué à Louis II le Germanique et donc à la Francie orientale dans le traité de Verdun en 843. Après la réforme des comtés dans la Francie orientale, le Duché de Souabe est alors formé en 915 ; il s’étendait alors des Vosges dans l’ouest jusqu’au Lech dans l’est et à Chiavenna, aujourd’hui en Italie, dans le sud

[3] L’abbaye de Weingarten ou abbaye Saint-Martin est une ancienne abbaye bénédictine située sur le Martinsberg en Allemagne à Weingarten, dans le Bade-Wurtemberg. Welf 1er de Bavière fonde une abbaye bénédictine en 1056 sur le Martinsberg dominant le village d’Altdorf, héritage de sa mère. Le nom de Weingarten (jardin de vigne, ou vigne) est documenté à partir de 1123. Le village d’Altdorf change de nom en 1865, devenant Weingarten, comme l’abbaye. L’abbaye est une fondation de l’abbaye d’Altomünster. C’est à Weingarten que se retire Henri IX de Bavière, après son abdication en 1226. Il est inhumé dans l’église abbatiale. Les moines se spécialisent dans la copie de manuscrits et de miniatures.