Il servi sous les règnes d’Aurélien, de Probus et de Dioclétien. Il prend notamment part à la campagne de Bretagne [1] contre Carausius et son successeur Allectus.
En 286, l’homme que l’empereur d’Occident Maximien Hercule a nommé pour lutter contre les pirates en Bretagne, Carausius se rebelle et se déclare Imperator de la Bretagne. En conséquence, les deux tétrarques [2] le déclarent hors-la-loi et le condamne à mort.
Néanmoins Maximien échoue dans sa reconquête de l’île et Carausius se maintient au pouvoir jusqu’en 293, date à laquelle il est assassiné par son fonctionnaire des finances, Allectus, qui n’a ni l’habilité ni la même férocité au combat que son prédécesseur.
En, 296, Maximien confie le commandement de la guerre de Bretagne à son César Constance Chlore. Celui-ci débarque sur les bords de la Tamise [3], tandis que son préfet du prétoire [4] Asclepiodotus contourne la flotte d’Allectus près de l’île de Wight [5]. L’usurpateur choisit d’engager le préfet dans les collines du Hampshire [6], mais il est vaincu et trouve la mort au cours des combats.
Malgré son rôle décisif dans la bataille, on réserve les honneurs de la victoire à Constance.