Shimon ben Gamliel II ou Rabban Shimon ben Gamliel II
samedi 24 août 2024, par lucien jallamion
Shimon ben Gamliel II ou Rabban Shimon ben Gamliel II
Tanna [1] de la troisième ou quatrième génération
Shimon est un enfant résidant dans la forteresse de Betar [2] lorsque la révolte de Bar Kokhba éclate. Il parviendra cependant à échapper au massacre qui suit la prise de la forteresse par les Romains.
Lors de la restauration du collège à Ousha [3], Shimon est élu Nassi [4] du Sanhédrin [5], non seulement en raison de son lignage [6], mais aussi de sa propre stature.
Sa tombe est située selon la tradition à Kafr Manda, en Basse Galilée [7].
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Shimon ben Gamliel II/ Portail du Talmud/ Catégories : Tannaim/ Nassi du Sanhédrin/ Rabbin du 2ème siècle
Notes
[1] docteur de la Mishna
[2] Betar est le nom d’une ancienne cité-forteresse de Judée, située au sud-ouest de Jérusalem, et connue comme le dernier lieu de résistance du peuple juif à l’Empire romain en 135 ; le chef de cette révolte était le patriote juif Bar-Kokheba.
[3] Ousha était une ville de Galilée occidentale, située entre les villes actuelles de Kiryat-Ata et de Shefa Amr en Israël. Le Sanhédrin y a été transféré depuis Yavné à deux reprises, au 2ème siècle (vers 135). Le fait qu’il s’y soit fixé jusqu’à sa dissolution, à l’époque de Hillel II, indique la suprématie spirituelle que la Galilée remporta sur la Judée, après que celle-ci fut massivement dépeuplée à la suite des guerres menées par Hadrien. De nombreux disciples de Rabbi Akiva, dont Juda ben Ilaï, en sont originaires ou y ont résidé.
[4] Nassi est un terme hébreu signifiant approximativement « Prince ». Dans l’Antiquité, c’était le titre donné au dirigeant du Sanhédrin. Ce titre a été créé en 191 av.jc lorsque le Sanhédrin a perdu confiance dans la capacité des prêtres de rang élevé de servir de dirigeants. Dans l’utilisation moderne, Nassi signifie aussi « Président ». C’est le terme utilisé en hébreu moderne pour désigner n’importe quel chef d’État démocratiquement élu.
[5] Le Sanhédrin est l’assemblée législative traditionnelle du peuple juif ainsi que son tribunal suprême qui siège normalement à Jérusalem. Son nom n’est pas d’origine hébraïque mais dérive du grec sunédrion, signifiant « assemblée siégeante ». Composé de 71 sages experts en Loi Juive, il doit comporter 23 membres pour décider en matière judiciaire ; il est alors nommé petit sanhédrin et siège dans les principales villes.
[6] il descend de Hillel l’Ancien
[7] La Basse Galilée est une région du district nord d’Israël. La Basse Galilée est bordée au sud par la vallée de Jezreel ; la Haute Galilée au nord, dont elle est séparée par la vallée de Beit HaKerem ; la vallée du rift du Jourdain et le lac de Tibériade à l’est ; et à l’ouest par un segment de la plaine côtière connue sous le nom de vallée de Zébulon (Zvulun), qui s’étend entre le Mont Carmel et Acre. La Basse Galilée est la partie méridionale de la Galilée. À l’époque de Flavius Josèphe, elle était définie comme la région s’étendant de Xaloth (Iksal) à Bersabe, et de Cabul à Tibériade. On la qualifie de "Basse" car elle est moins montagneuse que la Haute Galilée. Les sommets de la basse Galilée s’élèvent à 500 m d’altitude. Les plus hauts sommets sont le mont Kamon (598 m) dans le nord de la basse Galilée et le mont Thabor (588 m) dans la partie sud.