Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 8ème siècle > Cenred roi de Northumbrie

Cenred roi de Northumbrie

dimanche 8 décembre 2024, par lucien jallamion

Cenred (roi de Northumbrie)

Roi de Northumbrie de 716 à 718

La Northumbrie au début du 8ème siècle (frontières approximatives). Source : /wiki/Northumbrie/ Auteur Hogweard/D’origine noble, Cenred est le fils de Cuthwine et le petit-fils de Leodwald. Les listes généalogiques de la Collection anglienne [1] font remonter son ascendance jusqu’à Ida, le fondateur du royaume de Bernicie [2].


Cenred devient roi de Northumbrie [3] après l’assassinat d’Osred.

Il ne règne que 2 ans et Osric de Northumbrie , peut-être un frère ou demi-frère d’Osred, lui succède, sans que l’on sache si Cenred est mort, a abdiqué ou a été déposé.

Le propre frère de Cenred, Ceolwulf, monte sur le trône en 729, après la mort d’Osric.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de D. P. Kirby, The Earliest English Kings, Routledge, 2000, 258 p. (ISBN 0-415-24211-8)

Notes

[1] La Collection anglienne est une série de listes de rois anglo-saxons. Elle subsiste dans 4 manuscrits différents. 2 d’entre eux sont conservés à la British Library, le 3ème au Corpus Christi College de l’université de Cambridge et le dernier, qui appartient aux collections de la cathédrale de Rochester, est conservé aux archives du district de Medway, dans le Kent.

[2] La Bernicie est un royaume anglo-saxon situé dans le nord de l’Angleterre et le sud de l’Écosse actuelles. Fondé au 6ème siècle, il est uni au royaume voisin de Deira au début du 7ème siècle pour former le royaume de Northumbrie. Son territoire se serait étendu depuis la Tyne vers le nord, atteignant finalement le Firth of Forth. Sa frontière occidentale s’est graduellement étendue, mordant sur les royaumes de langue brittonique de Rheged, Gododdin et Dumbarton. La résidence royale principale est le château de Bamburgh, près de l’île de Lindisfarne.

[3] La Northumbrie est un royaume médiéval situé dans le nord de l’actuelle Angleterre et constituait l’un des principaux royaumes de l’Heptarchie. Sa notoriété est surtout liée à son rôle dans la propagation du christianisme nicéen dans l’île et à la constitution d’un centre culturel d’importance européenne avec l’archevêché d’York. Le nom de Northumbria désigne à l’origine les terres envahies par les Angles au 6ème siècle situées au nord de la rivière Humber. La Northumbrie en tant que royaume se constitue au début du 7ème siècle par l’union de deux autres entités Angles : celle de Bernicie (Bernicia) au nord et celle de Deirie (Deira) au sud.