Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 3ème siècle > Fothad Cairpthech et Fothad Airgthech

Fothad Cairpthech et Fothad Airgthech

mardi 3 décembre 2024, par lucien jallamion

Fothad Cairpthech et Fothad Airgthech

Co-Ard ri Érenn légendaires d’Irlande entre 284 et 285

Les ard rí étaient traditionnellement intronisés sur la colline de Tara. La Lia Fáil (photo) était supposée crier le nom du roi légitime lorsque celui-ci posait son pied sur elle.Les deux Fothad sont des frères fils de l’Ard ri Érenn [1], Lugaid mac Con


Selon la tradition pseudo historique les 2 frères accèdent conjointement au titre d’Ard ri Érenn après la défaite et la mort de Cairbre Lifechair.

Ils règnent ensemble une seule année jusqu’à ce que Fothadh Airgthech tue son frère pour régner seul et soit lui-même tué à la bataille d’Ollarba par Caílte mac Rónáin un fianna [2] et les partisans de Fíachu Sraiptine, le fils de Cairbre Lifechair.

P.-S.

Sources : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Fothad Cairpthech and Fothad Airgthech »

Notes

[1] Le Ard rí Érenn désigne, dans la mythologie celtique et l’histoire médiévale de l’Irlande, le souverain qui règne sur la totalité de l’île. Ard rí signifie « roi suprême » et « Érenn » provient de la déesse Ériu, véritable personnification du pays

[2] Dans la mythologie celtique irlandaise, les Fianna sont une troupe de guerriers et de chasseurs. Leurs aventures sont relatées dans le Cycle fenian, également appelé Cycle ossianique. Ils sont aussi décrits dans d’anciens manuscrits irlandais, tels que la Silva Gadelica d’O’Grady. Selon la légende, leur dernier chef fut Finn Mac Cumaill, aussi orthographié Finn MacCumhaill. Il était le fils de Cumhaill MacBaiscne, et le père d’Ossian. Ils sont censés avoir servi le roi d’Irlande au 3ème siècle. Leur rôle était de maintenir l’ordre et de prélever les impôts. On faisait parfois appel à eux en tant que mercenaires.