Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 3ème siècle > Cairbre Lifechair ou Coipre Lifechair

Cairbre Lifechair ou Coipre Lifechair

mercredi 26 juillet 2023, par lucien jallamion

Cairbre Lifechair ou Coipre Lifechair

Ard ri Érenn légendaire de 267 à 284

Les ard rí étaient traditionnellement intronisés sur la colline de Tara. La Lia Fáil (photo) était supposée crier le nom du roi légitime lorsque celui-ci posait son pied sur elle.Fils de Cormac Mac Airt et d’une princesse issue d’une dynastie du Leinster [1]. Il devient Ard ri Érenn [2] après le règne d’un an d’ Eochaid Gonnat qui avait lui-même succédé à son père.

À cette époque Bresal Belach roi du Leinster, refuse de payer le bórama ou tribut en tête de bétail dû à l’Ard ri Érenn. Caibre le défait à la bataille de Dubchomar, et à partir de cette date le tribut aurait été versé sans contestation. Les Annales précisent que Caibre ne remporta pas moins de 7 batailles contre le Munster [3] pour affirmer sa prépondérance sur le Leinster.

Deux des fils de Caibre Fíachu Sraiptine et Eochaid Doimlen, tuèrent Óengus Gaíbúaibthech, chef des Déisi [4]. Toutefois, les Fianna [5] réclamèrent ensuite un tribut de 20 lingots d’or, qu’ils affirmaient être coutumier pour cette occasion.

Cairbre estima alors que les Fianna étaient devenu trop puissants et il réunit contre eux une coalition composée des hommes d’Ulaid [6] de Connacht [7] et du Leinster. Seul le Munster semble s’être rangé du côté des Fianna. L’armée de Cairbre vainquit et extermina les Fianna à la bataille de Gabrair [8], mais Cairbre aurait été tué en combat singulier contre le petit-fils de Finn Oscar, qui mourut lui-même peu après de ses blessures.

Après la mort de Caibre Fothad Cairpthech et Fothad Airgthech , les 2 fils de Lugaid mac Con , régnèrent conjointement.

Cairbre avait épousé Aine, une fille de Finn Mac Cumaill . Le chef des Fianna qui fut la mère de son fils Eochu Doimlén.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Edel Bhreathnach, Editor Four Courts Press for The Discovery Programme Dublin (2005) (ISBN 1851829547) The kingship and landscape of Tara.

Notes

[1] Le Leinster est une des quatre provinces traditionnelles de l’Irlande. Recouvrant la partie orientale de l’île

[2] Le Ard rí Érenn désigne, dans la mythologie celtique et l’histoire médiévale de l’Irlande, le souverain qui règne sur la totalité de l’île. Ard rí signifie « roi suprême » et « Érenn » provient de la déesse Ériu, véritable personnification du pays

[3] Situé dans le sud-ouest de l’île, le Munster, est l’une des quatre provinces d’Irlande. Il comprend six comtés. Au début du Moyen Âge, la plus grande partie de la province actuelle faisait partie du Royaume de Munster, dirigé par Eóganachta, qui succeda aux Dáirine et Corcu Loígde à partir du 7ème siècle. Les trois couronnes du drapeau de Munster ressemblent à celles du drapeau de Dublin et du blason de sudédois, elles représentent les trois royaumes issus de la séparation de la province au 12ème siècle : Thomond (nord), Desmond (sud), et Ormond (est). Ces derniers royaumes furent eux-mêmes absorbés par renonciation et restitution dans le Pairage d’Irlande comme comtés. Ces noms n’existent plus qu’indirectement aujourd’hui, en particulier pour le comté de Thomond.

[4] Les Déisis sont un peuple de l’Irlande. Le nom Déisi qui signifie au sens propre « Peuple soumis ou Vassaux » est le nom porté pendant la période historique par deux populations d’Érainn l’une dans le royaume de Brega et l’autre dans le Munster.

[5] Dans la mythologie celtique irlandaise, les Fianna sont une troupe de guerriers et de chasseurs. Leurs aventures sont relatées dans le Cycle fenian, également appelé Cycle ossianique. Ils sont aussi décrits dans d’anciens manuscrits irlandais, tels que la Silva Gadelica d’O’Grady. Selon la légende, leur dernier chef fut Finn Mac Cumaill, aussi orthographié Finn MacCumhaill. Il était le fils de Cumhaill MacBaiscne, et le père d’Ossian. Ils sont censés avoir servi le roi d’Irlande au 3ème siècle. Leur rôle était de maintenir l’ordre et de prélever les impôts. On faisait parfois appel à eux en tant que mercenaires.

[6] Les Ulaid étaient un peuple du nord-est de l’Irlande primitive, qui donna son nom à la province moderne d’Ulster

[7] Connacht ou Connaught est une province de la République d’Irlande située à l’ouest sur la côte atlantique. La province comprend les cinq comtés de Galway, Leitrim, Mayo, Roscommon et Sligo. Après la première intervention des barons anglo-normands en Irlande Guillaume du Bourg reçoit vraisemblablement le titre de « seigneur de Connaught » mais il ne peut pas prendre possession de son domaine qui demeure entre les mains des Uí Conchobair jusqu’en 1224/1235. À cette date Richard Mor de Burgh se prévalant des droits de son père réclame l’investiture sur le Connacht. Il reçoit l’appui de son parent Hubert de Burgh qui est « Justicier d’Irlande » et qui l’autorise à effectuer une levée féodale parmi les barons normands pour conquérir le Connacht à partir de 1227. Après avoir vaincu Felim mac Cathal Crobderg Ua Conchobair roi de Connacht issu des Uí Conchobair qui ne conserve plus comme vassal du roi d’Angleterre que cinq cantons de son ancien royaume Richard de Burgh se proclama seigneur de Connaught en 1235.

[8] peut être Comté de Carlow