Fils de Cormac Mac Airt et d’une princesse issue d’une dynastie du Leinster [1]. Il devient Ard ri Érenn [2] après le règne d’un an d’ Eochaid Gonnat qui avait lui-même succédé à son père.
À cette époque Bresal Belach roi du Leinster, refuse de payer le bórama ou tribut en tête de bétail dû à l’Ard ri Érenn. Caibre le défait à la bataille de Dubchomar, et à partir de cette date le tribut aurait été versé sans contestation. Les Annales précisent que Caibre ne remporta pas moins de 7 batailles contre le Munster [3] pour affirmer sa prépondérance sur le Leinster.
Deux des fils de Caibre Fíachu Sraiptine et Eochaid Doimlen, tuèrent Óengus Gaíbúaibthech, chef des Déisi [4]. Toutefois, les Fianna [5] réclamèrent ensuite un tribut de 20 lingots d’or, qu’ils affirmaient être coutumier pour cette occasion.
Cairbre estima alors que les Fianna étaient devenu trop puissants et il réunit contre eux une coalition composée des hommes d’Ulaid [6] de Connacht [7] et du Leinster. Seul le Munster semble s’être rangé du côté des Fianna. L’armée de Cairbre vainquit et extermina les Fianna à la bataille de Gabrair [8], mais Cairbre aurait été tué en combat singulier contre le petit-fils de Finn Oscar, qui mourut lui-même peu après de ses blessures.
Après la mort de Caibre Fothad Cairpthech et Fothad Airgthech , les 2 fils de Lugaid mac Con , régnèrent conjointement.
Cairbre avait épousé Aine, une fille de Finn Mac Cumaill . Le chef des Fianna qui fut la mère de son fils Eochu Doimlén.