Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Lugaid mac Con

jeudi 31 octobre 2024, par lucien jallamion

Lugaid mac Con

Roi des Érainn de Corcu Loígde-Ard ri Erenn légendaire d’Irlande de 195 à 225

Les ard rí étaient traditionnellement intronisés sur la colline de Tara. La Lia Fáil (photo) était supposée crier le nom du roi légitime lorsque celui-ci posait son pied sur elle.La tradition lui donne pour mère Sadh une fille de Conn Cétchathach et pour père Lugaid mac Mac Niad roi du Corcu Loígde et fait donc de lui le frère utérin de Éogan Mór le fondateur de la dynastie des Eóganachta [1].

Selon les conventions généalogiques irlandaises anciennes Lugaid mac Con serait un descendant de Ith mac Breaogan l’oncle du mythique Mileadh ou Mile [2]. Toutefois la généalogie présentée est à l’évidence incomplète et il manque plus de 20 générations pour rester en cohérence avec celle des descendants d’ Érimón le roi des Milesiens [3].

Lugaid mac Con est également réputé être l’ancêtre des Conmaicne. Dans le Baile Chuind Chétchathaig [4] il est également explicitement relié aux "Corcu Loigde" une dynastie des Érainn [5] qui partageait avec les proto Eóganachta [6] la royauté suprême du Munster [7] préhistorique.

Les Annales des quatre maîtres [8] qui le nomment Maccon, mac Macniadh, lui accordent un règne sur Tara [9] d’une durée de 30 ans après qu’il eut tué Art Mac Cuinn et Éogan Mór lors d’un combat.

Lugaid mac Con aurait été déchu de la royauté après un déni de justice et obligé d’abdiquer en faveur de Cormac Mac Airt avant d’être ensuite assassiné par Feircis, mac Coman Eces. Malgré cette fin de règne funeste il est considéré comme une figure épique et héroïque qui lutta contre la suprématie des Connachta* les descendants de Conn Cétchathach.


Les Annales des quatre maîtres lui attribuent 2 fils homonymes qui auraient occupé le trône d’Ard ri Érenn pendant un an après la mort de Cairbre Lifechair.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Edel Bhreathnach, The kingship and landscape of Tara.Pages 164-165 et The Legendary Connachta Table pages 340-341. Four Courts Press for The Discovery Programme Dublin (2005)

Notes

[1] Les Eóganachta ou Eoghanachta fondés, selon la tradition, par Éogan Mór, roi de Munster, fils aîné du semi-mythique roi du 3ème siècle Oilill Ollum, était une dynastie irlandaise, centrée autour de Cashel, qui domina le sud de l’Irlande du 5ème siècle au 16ème siècle.

[2] Milesiens

[3] Dans la mythologie celtique irlandaise, les Milesiens ou les fils de Mil Espaine sont les premiers humains à avoir débarqué sur l’île. Ils ont succédé aux Tuatha Dé Danann, obligés de se réfugier dans le Sidh.

[4] Le Baile Chuind Chétchathaig est la plus ancienne liste d’Ard rí Érenn (Haut rois) irlandais connue.

[5] Le Ard rí Érenn désigne, dans la mythologie celtique et l’histoire médiévale de l’Irlande, le souverain qui règne sur la totalité de l’île. Ard rí signifie « roi suprême » et « Érenn » provient de la déesse Ériu, véritable personnification du pays

[6] Les Eóganachta (ou Eoghanachta), fondés, selon la tradition, par Éogan Mór, roi de Munster, fils aîné du semi-mythique roi du 3ème siècle Oilill Ollum, était une dynastie irlandaise, centrée autour de Cashel, qui domina le sud de l’Irlande du 5ème siècle au 14ème siècle.

[7] Situé dans le sud-ouest de l’île, le Munster, est l’une des quatre provinces d’Irlande. Il comprend six comtés. Au début du Moyen Âge, la plus grande partie de la province actuelle faisait partie du Royaume de Munster, dirigé par Eóganachta, qui succeda aux Dáirine et Corcu Loígde à partir du 7ème siècle. Les trois couronnes du drapeau de Munster ressemblent à celles du drapeau de Dublin et du blason de sudédois, elles représentent les trois royaumes issus de la séparation de la province au 12ème siècle : Thomond (nord), Desmond (sud), et Ormond (est). Ces derniers royaumes furent eux-mêmes absorbés par renonciation et restitution dans le Pairage d’Irlande comme comtés. Ces noms n’existent plus qu’indirectement aujourd’hui, en particulier pour le comté de Thomond.

[8] Les Annales des quatre maîtres ou, de façon plus complète, les Annales du royaume d’Irlande par les quatre maîtres sont des chroniques de l’histoire médiévale irlandaise. Les entrées couvrent la période allant du Déluge en 2242 de l’âge du monde, soit 2 958 av. jc à 1 616. Toutefois, les entrées les plus anciennes ne datent que de 550. Les annales consistent principalement en une compilation d’annales plus anciennes, bien qu’il y ait un peu de travail original. Cette compilation eut lieu entre 1632 et 1636 dans le monastère franciscain du comté de Donegal. Les entrées du 12ème siècle et précédentes ont été collectées dans de vieilles annales monastiques. Les entrées ultérieures ont été prises dans les registres de l’aristocratie irlandaise, comme les Annales d’Ulster, et enfin, les entrées du 17ème siècle viennent de souvenirs et d’observations personnelles.

[9] Tara est un site archéologique d’Irlande dans le comté de Meath. Dans la mythologie celtique irlandaise, Tara est la capitale mythique de l’Irlande, située dans la cinquième province de Mide, dans le centre du pays : c’est la colline des rois. Le récit Suidigud Tellach Temra (« Fondation du domaine de Tara ») expose la suprématie de la ville sur le reste de l’île. Elle voisine d’autres sites archéologiques majeurs, dont Brú na Bóinne.