Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 100 av.jc à 1 de notre ère > Appius Claudius Pulcher (consul en 38 av. jc)

Appius Claudius Pulcher (consul en 38 av. jc)

lundi 28 octobre 2024, par lucien jallamion

Appius Claudius Pulcher (consul en 38 av. jc)

Homme politique romain

Emblème de la République romaine.Il est un des premiers partisans d’Auguste élu consul en 38 av. jc.


Membre de la branche patricienne de la famille Claudii [1], Pulcher est le fils de Gaius Claudius Pulcher, préteur en 56 av. jc. Lui ou son frère sont adopté par leur oncle paternel Appius Claudius Pulcher consul en 54 av. jc, et ont pris son praenomen.

Les deux frères poursuivirent Titus Annius Milo en 51 av. jc pour le meurtre de leur autre oncle Publius Clodius Pulcher, et réussirent à le condamner avec l’aide de Pompée.


À l’origine partisan de Marc Antoine après la mort de Jules César, Pulcher avait une certaine sympathie pour les Liberatores, et montra une certaine volonté de rejoindre Decimus Junius Brutus Albinus. Cependant, en 3 av. jc, l’année où il est élu consul, il s’est attaché à la cause d’Octave, et fut l’un des premiers patriciens [2] à rejoindre publiquement l’héritier de Jules César. Cette alliance peut avoir été le résultat du mariage d’Octave avec l’aristocratique Livia Drusilla, et ce faisant, il a attaché ses auctoritas à la puissance et à la fortune montantes d’Octave, et fut grandement récompensé.

En 36 av. jc, pendant la guerre d’Octave contre Sextus Pompée, Pulcher reçut le commandement de l’arrière-garde de la flotte d’Octave alors qu’elle quittait Pouzzoles [3] et qui subit alors quelques dommages lors d’une tempête. Puis, en 7 av. jc., il est proconsul [4] dans l’une des provinces d’Hispanie [5] où il reste 2 ans, période pendant laquelle il reçoit le titre d’imperator [6]. En 8 av. jc, Pulcher est de retour à Rome où il célèbre un triomphe. Après cela, Pulcher n’a plus reçu de commandement militaire, et en 10 av. jc, il fut fait membre de l’epulonum septemviri [7].


Pulcher a probablement eu au moins un fils, Appius Claudius Pulcher, qui a peut-être été mis à mort par l’empereur Auguste pour adultère avec la fille de l’empereur, Julia. Marcus Valerius Messalla Appianus, consul suffect [8] de 32 av. jc qui a probablement été adopté par Marcus Valerius Messalla pourrait avoir été son fils ou peut-être son neveu !.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de T. Robert S. Broughton, Les magistrats de la République romaine, Vol II (1952).

Notes

[1] Les Claudii sont les membres de la gens Claudia, l’une des plus anciennes et plus importantes familles romaines. Selon la tradition, les Claudii sont les descendants d’un Attus Clausus, un Sabin qui est en faveur de la paix avec Rome, une position alors impopulaire parmi son peuple qui le contraint à quitter Inregillumn avec ses clients environ 5 ans après l’expulsion des rois, soit vers 504 av. jc. Ils sont accueillis à Rome, fait citoyens romains, admis parmi les familles patriciennes et des terres leur sont accordées

[2] Un patricien est durant la période romaine un citoyen qui appartient, par sa naissance, à la classe supérieure ancienne et traditionnelle, et par ce rang détient diverses prérogatives politiques et religieuses. La classe des patriciens se distingue à Rome du reste de la population dite plébéienne.

[3] Pouzzoles est une ville située en bord de mer, immédiatement à l’ouest de Naples en Campanie (Italie), connue dès l’Antiquité, et ses environs sont caractérisés par une grande activité volcanique. De son port à l’extrémité nord du golfe de Naples partent les bateaux pour les îles de Ischia et Procida.

[4] La fonction de proconsul dans la Rome antique correspond à la notion actuelle de gouverneur. Étymologiquement, ce terme vient du préfixe latin pro, à la place de, et consul. Le premier cas de proconsulat historiquement cité par Denys d’Halicarnasse date de 464 av. jc, lorsque Titus Quinctius Capitolinus Barbatus reçut le pouvoir de diriger une armée (imperium) pour aller au secours d’un consul assiégé. Il s’agit alors d’une solution improvisée sous la pression des événements. La fonction réapparaît avec l’agrandissement de la République romaine au 4ème siècle av. jc, lorsqu’un consul doit finir une campagne militaire ou doit gouverner un territoire au-delà de la durée normale de son mandat de consul (un an). Son pouvoir (imperium consulaire) est alors prolongé, en général pour une durée d’un an et toujours sur un territoire précis, le plus souvent une province. Le terme « proconsul » tient au fait que son titulaire exerçait un pouvoir consulaire ; cependant, tous les proconsuls n’étaient pas forcément d’anciens consuls.

[5] L’Hispanie est le nom donné par les Romains à la péninsule Ibérique. Depuis le 15ème siècle l’Hispanie est l’hôte des États modernes espagnol et portugais. Au début les Carthaginois installent des comptoirs commerciaux sur la côte, sans pousser plus profondément à l’intérieur de l’Hispanie. En 501 av.jc, ils s’emparent de Gadès (Cadix), une ancienne colonie phénicienne. Après la première Guerre punique, les Carthaginois s’étendent rapidement dans le Sud, sous la conduite des Barcides. Ils y exploitent des mines d’or et redonnent à Carthage sa puissance économique et commerciale. En 230, ils fondent Carthagène, la nouvelle Carthage (Cartago Nova). En 218 av.jc, Hannibal forme une puissante armée qui comprend un contingent d’Ibères, et commence la deuxième Guerre punique en prenant Sagonte, puis en marchant vers l’Italie. Les Romains ne peuvent l’intercepter en Gaule, et dirigent une partie des leurs forces sur l’Hispanie, qui devient un théâtre d’opération de cette guerre. Après divers affrontements, Scipion l’Africain prend Carthagène en 209, et en 207, Hasdrubal mène les dernières forces carthaginoises de l’Hispanie vers l’Italie. En 202, la capitulation de Carthage livre officiellement l’Hispanie carthaginoise à Rome. En 197 av.jc, les Romains divisent l’Hispanie en deux provinces : Hispanie citérieure, donnant sur la Méditerranée, et Hispanie ultérieure (car plus éloignée de Rome), comprenant le Sud et tournée vers l’océan.

[6] Imperator (en français « commandant ») est le titre parfois attribué, durant la République romaine, lors de leur retour de campagne militaire, au consul romain victorieux. Il devient ultérieurement une partie de la titulature de l’empereur romain comme praenomen.

[7] Les épulons sont dans la Rome antique un collège de prêtres qui présidait aux festins donnés en l’honneur des dieux. Ce collège sacerdotal est l’un des quatre grands collèges religieux (quattuor amplissima collegia) de prêtres romains.

[8] Parfois, un consul décède ou démissionne avant la fin de son mandat de douze mois. Le consul restant rétablit la collégialité par l’élection intermédiaire si le délai restant le permet ou par la désignation directe d’un consul suffectus (du participe passé du verbe sufficere, « remplacer »). Ce consul entre en fonction immédiatement, il a les mêmes privilèges et les mêmes pouvoirs que le consul remplacé mais il n’est en charge que pour la durée du mandat qui reste à couvrir. Enfin, le consul suffect ne donne pas son nom à l’année, à l’inverse du consul dit ordinaire.