Lucius Postumius Megellus
Homme politique de la République romaine-Consul trois fois en 305, 294 et 291 av. jc
C’est un membre de la gens Postumia [1]. Son fils Lucius Postumius Albinus Megellus est consul en 262 av. jc
Élu consul en 305 av. jc avec son collègue Tiberius Minucius Augurinus , ils remportent ensemble la bataille de Bovianum [2], aux alentours de la ville de Bovianum, ce qui met fin à la Deuxième guerre samnite [3].
C’est l’un des principaux généraux durant la Troisième guerre samnite [4]. En 291 av. jc. il soumet la ville de Venusia [5].
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Lucius Postumius Megellus/ Portail de la Rome antique/ Catégories : Consul de la République romaine au 4ème siècle av. jc/ Personnalité militaire du 3ème siècle av. jc
Notes
[1] Les Postumii sont les membres d’une gens romaine patricienne. Ils occupent de hautes magistratures tout au long de la République. Leurs principaux cognomina sont Alb(in)us (Regillensis) et Tubertus.
[2] La bataille de Bovianum eut lieu en 305 ou 304 av. J.-C. entre Rome et les Samnites. Les Romains étaient menés par deux consuls, Curvus Paetinus et Postumius Megellus. Le général samnite Statius Gellius, qui conduisait la défense de la cité, mourut durant la bataille. La victoire romaine conduisit à la fin de la deuxième guerre samnite.
[3] La deuxième guerre samnite est un conflit opposant la République romaine à la confédération samnite sur plus de vingt années, entre 327 et 304 av. jc. Elle commence par l’épisode de l’« affaire de Naples » en 327-326 av. jc, et Rome mène une stratégie de contournement en menant des opérations en Apulie sur l’appel de certaines cités contre des raids samnites, mais la première partie de la guerre se termine par le désastre romain des Fourches Caudines en 321 av. jc. L’armée romaine passe sous le joug et Rome doit accepter un traité de paix infamant. La guerre reprend très rapidement, et il s’ensuit une série de victoires de part et d’autre, dont une lourde défaite romaine en 315 av. jc. à la bataille de Lautulae qui voit les Samnites couper la Campanie du Latium. Les Romains parviennent à reprendre le contrôle des marais pontins et de la liaison entre Capoue et Rome, mais les raids samnites se multiplient jusqu’aux portes de Rome. Cette dernière reprend le dessus vers 312 av. jc. Le conflit s’étend alors aux Étrusques, cependant les Romains l’emportent au lac Vadimon en 310 av. jc et cette guerre marque le début du déclin des Étrusques.
[4] La troisième guerre samnite est un conflit opposant la République romaine à plusieurs peuples d’Italie centrale, ayant lieu entre 298 et 290 av. jc pour le conflit les opposant aux Samnites. Ce conflit, parfois appelé guerre italique, représente la première tentative des peuples de l’Italie centrale de s’unir contre Rome, les Samnites joignant leurs forces aux Étrusques, aux Ombriens et aux Gaulois dans le nord.
[5] Venosa ou Venose en français est une commune italienne, située dans la province de Potenza, dans la région Basilicate, en Italie méridionale.