Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 8ème siècle > Eadwulf roi de Northumbrie

Eadwulf roi de Northumbrie

samedi 7 septembre 2024, par lucien jallamion

Eadwulf roi de Northumbrie

Roi de Northumbrie de décembre 704 ou 705 à février ou mars 705 ou 706

La Northumbrie au début du 8ème siècle (frontières approximatives). Source : /wiki/Northumbrie/ Auteur Hogweard/À la mort du roi Aldfrith, le 14 décembre 704 ou 705, son fils Osred n’est qu’un enfant. Eadwulf en profite pour usurper le trône, ou tout du moins pour assurer la régence.

Il bénéficie pour cela de l’appui de certains seigneurs de la région, notamment Berhtfrith, seigneur du territoire qui borde le Lothian [1]. Cependant, alors qu’Aldfrith a exilé l’évêque Wilfrid, Eadwulf décide de le maintenir en exil, plutôt que d’accepter son retour.

Après 2 mois de règne, une conspiration, menée par Berhtfrith, parvient à le détrôner, et Osred est rétabli sur le trône.

Eadwulf s’enfuit vers le Nord, dans le royaume des Pictes [2] ou dans le Dál Riata [3]. Les Annales d’Ulster [4] indiquent qu’il est mort en 717. En 740, son fils Earnwine est tué sur ordre d’Eadberht, mais le petit-fils d’Earnwine, Eardwulf, devient roi de Northumbrie en 796.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Higham, N.J., The Kingdom of Northumbria AD 350-1100. Stroud : Sutton, 1993. (ISBN 0-86299-730-5)

Notes

[1] Le Lothian est une région traditionnelle d’Écosse, s’étendant entre la rive sud du Firth of Forth et les Lammermuir Hills. Son nom provient du semi légendaire roi breton Loth ou Lot. Au 7ème siècle, il devient la partie nord du royaume saxon de Northumbria. Mais au 8ème siècle les clans pictes la revendiquèrent en profitant de l’affaiblissement de la Northumbrie. Le Lothian est connu en Écosse pour avoir été la seule partie Anglo-saxonne de cette nation, et une des rares où l’écossais n’ait pas pris racine.

[2] Les Pictes étaient un peuple établi principalement dans les Lowlands de l’Écosse. Les migrations Pictes s’installent entre les différentes vagues de migrations goïdeliques (gaëliques) et gallo-britonniques. Leurs ancêtres seraient venus du continent à la fin de la préhistoire, peut-être au cours du 1er millénaire avant jc. Leur première mention est due à l’orateur breton Eumenius, en 297, ce dernier les cite aux côtés des Hibernii (les Irlandais) comme ennemis des Bretons.

[3] Le Dal Riada était un royaume scot situé sur la côte nord-est de l’Irlande et la côte ouest de l’Écosse.

[4] Les Annales d’Ulster sont des chroniques de l’histoire médiévale irlandaise. Les entrées couvrent la période allant de 431 à 1540. Celles allant jusqu’à l’année 1489 furent compilées à la fin du 15ème siècle par le scribe Ruaidhri Ó Luinín, sous le patronage de Cathal Óg Mac Maghnusa, sur l’île de Belle Isle sur le lac Lough Erne, dans la province d’Ulster. Les entrées plus tardives furent rajoutées par d’autres auteurs.