Halfdan Hvitbeinn
Roi mythique d’un petit royaume de Norvège
Décrit dans la Saga des Ynglingar [1]. La description suivante est basée sur le récit de cette saga, écrite en 1220 par Snorri Sturluson. L’historicité des rois décrits dans cette saga n’est généralement pas acceptée par les historiens modernes.
Fils d’ Olof Trätälja de la dynastie des Ynglingar [2]. Son père a été sacrifié à Odin par les colons suédois du Värmland [3] à cause de la famine. Cependant, certains Suédois ont réalisé que la famine a été provoquée par la surpopulation, et non parce que le roi avait négligé ses devoirs religieux.
Par conséquent, ils ont décidé de traverser la Forêt Ed et de s’installer en Norvège, et ont fini dans le Royaume de Solør [4], où ils ont tué le roi Sölve et ont pris Halfdan prisonnier. Les Suédois expatriés élurent Halfdan comme roi car il était le fils de leur ancien roi, Olof. Halfdan soumit tout le royaume de Solør, puis emmena son armée dans le Raumarike [5] et soumit aussi ce royaume.
Halfdan allait devenir un grand roi, qui épousa, Åsa, la fille du roi Eystein, le souverain d’Oppland [6] et du Hedmark [7]. Ils ont eu 2 fils.
Halfdan conquit les royaumes de Toten [8], de Hadeland [9], une grande partie du Hedemark et une partie du Vestfold [10]. Lorsque son frère Ingjald Olofsson est mort, il hérita du Värmland.
Halfdan est mort de vieillesse dans le Toten. Son corps a été transporté dans le Vestfold, où il a été enterré sous un tertre à Skiringssal [11].
Notes
[1] La Saga des Ynglingar a été écrite à l’origine en vieux norrois par l’écrivain islandais Snorri Sturluson vers l’année 1225. Elle se base sur un texte du 9ème siècle, Ynglingatal, attribué au scalde norvégien Thjódólf des Hvínir, et qui apparaît également dans l’Historia Norwegiae et sur le Háleygjatal d’Eyvind Finsson. Snorri utilise également un certain nombre de sagas et de « dits » þættir pour la rédaction de sa saga. La Saga des Ynglingar est la première partie de l’Heimskringla, l’histoire des anciens rois nordiques rédigée par Sturluson. Elle raconte la partie la plus ancienne de l’histoire de la dynastie des Ynglingar. Les spécialistes modernes ont montré que ce récit de l’antiquité scandinave est une traduction du mythe en termes d’histoire
[2] Selon l’Ynglingatal, les Ynglingar sont les membres d’une dynastie royale suédoise du Moyen Âge décrite dans les ouvrages relatant la mythologie nordique et à laquelle appartiendrait également le premier roi de Norvège Harald à la Belle Chevelure, souche de la dynastie Hårfagre selon l’Heimskringla. A la différence de la plupart des autres lignées royales germaniques qui affirment remonter à Wōdanaz, les récits font remonter les Ynglingar à Freyr
[3] La province de Värmland est une province historique de l’ouest de la Suède. Elle est comprise entre au sud la Westrogothie et la Dalie, à l’ouest la Norvège, à l’est le Västmanland et la Néricie et au nord-est la Dalécarlie. Elle correspond assez étroitement au comté de Värmland.
[4] Le royaume de Solør était l’un des petits royaumes norvégiens du Moyen Âge. Il était situé dans le fylke actuel de Hedmark. Halfdan Hvitbeinn le fonda et en fut roi vers 710.
[5] Le Royaume de Raumarike est l’un des petits royaumes norvégiens du Moyen Âge. Il était situé dans le fylke actuel d’Akershus. Il a connu son âge d’or entre le 5ème et le 7ème siècle. Selon Snorri Sturluson, il aurait été gouverné, au 8ème siècle, par les rois suédois Sigurd 1er Ring et Ragnar Lodbrok. Durant le 9ème siècle, le père d’Harald à la belle chevelure, Halfdan le noir, conquit le royaume en battant Sigtryg Eysteinsson, le roi en place, au cours d’une bataille. Il vainquit ensuite le frère et successeur de Sigtryg, Eystein Eysteinsson, dans une série de batailles. À la mort d’Halfdan, le royaume se soumit au roi suédois Erik IV Anundsson. Il a toutefois été reconquis par Harald à la belle chevelure, qui l’intégra dans son nouveau Royaume de Norvège.
[6] Le Royaume d’Oppland était l’un des petits royaumes norvégiens du Moyen Âge. L’Oppland forme aujourd’hui un comté de la Norvège.
[7] Le comté de Hedmark est un ancien comté norvégien situé au sud-est du pays. Voisin des comtés de Sør-Trøndelag, Oppland et Akershus, son centre administratif se situe à Hamar. Il partage également une frontière commune avec les comtés suédois de Dalarna et Värmland.
[8] Le Royaume de Toten était l’un des petits royaumes norvégiens du Moyen Âge. Il était situé dans le comté (fylke) actuel d’Oppland.
[9] Le Royaume de Hadeland était l’un des petits royaumes norvégiens du Moyen Âge. Il était situé dans le fylke actuel d’Oppland. Les rois de l’époque viking semblent avoir fréquenté le Hadeland pour y chasser dans ses forêts et autour de ses lacs. Halfdan le noir, par exemple, semble y avoir séjourné plusieurs fois.
[10] Le Vestfold se trouve à l’ouest du Fjord d’Oslo. Il comprend plusieurs villes norvégiennes petites mais célèbres, telles que Larvik, Sandefjord, Tønsberg et Horten. Le comté est traversé par le fleuve Numedalslågen, et le littoral est émaillé de nombreuses îles. La famille de Harald 1er était originaire de cette région. Jusqu’à l’avènement de ce dernier, le Vestfold constituait un petit royaume indépendant. À partir du 10ème siècle, les rois locaux purent s’imposer comme la première dynastie entamant l’unification de la Norvège. La ville de Kaupang, dont la fondation remonte à l’ère viking, est considérée comme la ville la plus ancienne du pays.
[11] Skiringssal est le nom d’un lieu situé en Norvège entre les municipalités de Larvik et de Sandefjord, dans la région méridionale du comté de Vestfold. Skiringssal est mentionné dans plusieurs sagas. Skiringssal et le site associé de Kaupang constituent la première proto-ville marchande de Norvège, créé au début du IXe siècle, durant l’âge des Vikings. C’est à Skiringssal que se tenait les cérémonies du grand sacrifice de Blót. C’est de Skiringssal, que le marin viking, Ottar de Hålogaland, entreprit vers 890, une expédition maritime vers l’Angleterre et Londres et vers les régions septentrionales de la Russie.