Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 1er siècle de notre ère > Remmius Palæmon ou Quintus Remmius Fannius Palæmon

Remmius Palæmon ou Quintus Remmius Fannius Palæmon

lundi 19 août 2024, par lucien jallamion

Remmius Palæmon ou Quintus Remmius Fannius Palæmon

Grammairien romain

 L'empire romain au début de notre èreNé à Vicence [1], vécut durant les règnes de Tibère et Claude. Débauché et arrogant, il était cependant un pédagogue réputé.

Quintilien, Perse ou Pline l’Ancien auraient été ses élèves. Selon Suétone, Remmius Palæmon était un esclave affranchi qui enseigna la grammaire à Rome. Son ouvrage perdu, “Ars”, était un système grammatical très utilisé de son temps et ensuite largement repris par ses successeurs, contenait des règles de diction, des citations illustrées et traitait des barbarismes [2] et des solécismes [3].

Sa seule œuvre complète parvenue jusqu’à nous est un court traité exposant en détail le système des poids et mesures en usage dans le monde romain : “De ponderibus et mensuris”. Il y décrit aussi une balance spéciale, utilisant le principe d’Archimède, pour mesurer la densité des corps.

L’ouvrage a été publié à la suite de l’édition de Serenus Samonicus [4]) par Caesarius en 1528, et à Leyde [5] en 1587. Il intéresse les historiens de la pharmacie, le système étant utilisé par les apothicaires romains.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Remmius Palæmon/ Portail de la littérature/ Portail de la Rome antique/ Catégories  : Affranchi du 1er siècle/ Grammairien latin/ Écrivain romain du 1er siècle

Notes

[1] Vicence est une ville du Nord de l’Italie, chef-lieu de la province du même nom en Vénétie (Italie). Vicence est administrée par des évêques-comtes de Aicardus (ou Sicardus) (872-882) à Aribertus (1164-1179) puis par des Podestats à partir Ezzelino 1er da Romano. Elle devint au 12ème siècle une des républiques de la Haute Italie, et prit part aux deux ligues lombardes : Frédéric II la saccagea en 1236. Elle eut ensuite à subir la tyrannie des Romano, obéit quelque temps aux Della Scala avant de devenir, ainsi que tout le Vicentin, province vénitienne en 1404.

[2] En français, un barbarisme est une faute de langue qui enfreint les règles de la morphologie (la forme n’existe pas), mais pas celles de la syntaxe (c’est alors un solécisme : la forme existe). Il consiste à importer dans une langue donnée des formes qui sont usuelles dans une langue étrangère (si tel n’est pas le cas, on pourra parler de cacographie, ou d’hypercorrection). Ce mot s’emploie surtout pour les fautes de traduction dans les langues anciennes (latin, grec, hébreu, arabe classique). L’incorrection peut également relever de la prononciation.

[3] Un solécisme est une erreur de langage qui enfreint les règles de la syntaxe (la forme existe), non celles de la morphologie (ce serait alors un barbarisme : la forme n’existe pas). Le mot, issu du latin soloecismus, dérive du nom de la ville ancienne de Soles, en Asie Mineure, dont les habitants étaient connus pour estropier la langue grecque. Employé volontairement, par exemple de manière plaisante, le solécisme peut être une figure de style. Le solécisme relève de la norme prescriptive, c’est-à-dire qu’il n’a de sens que par rapport à une langue possédant une norme et une codification stricte, qui prescrit un « bon usage » en opposition à ce qui serait un « mauvais usage ». Le solécisme est donc un aspect de la conception sociale de la langue.

[4] Medicinæ præcepta saluberrima

[5] Leyde est une commune et ville néerlandaise située dans le nord de la province de Hollande-Méridionale, entre Amsterdam et La Haye, à une dizaine de kilomètres de la côte de la mer du Nord.