Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 10ème siècle > Alphonse IV de León dit le Moine

Alphonse IV de León dit le Moine

mercredi 19 juin 2024, par lucien jallamion

Alphonse IV de León dit le Moine (897-933)

Roi de León de 925 à 931

Fils d’Ordoño II, Alphonse IV occupa le trône de León vers 925, à la fin d’une guerre civile et fratricide entre le fils de Fruela II , son cousin, et les fils d’Ordoño II, dans laquelle il fut appuyé par Sanche 1er de Navarre.

Malgré ou à cause de cela, la souveraineté du royaume resta fragmentée. Son frère, Sancho Ordoñez, gouvernait la Galice [1] avec le titre de roi de 925 à 929, et son autre frère, Ramire, les Asturies [2].

Alphonse IV doit confier la régence à son épouse Oneca de Pampelune. Après la mort de cette dernière au monastère de Saliagan en 931, il céda sa couronne à son frère Ramire et se retira dans un monastère.

Pris de remords plus tard, il tenta de récupérer le pouvoir par les armes mais fut vaincu par son frère, qui ordonna qu’on lui arrache les yeux et qu’on l’interne dans une prison. Il est le père du roiOrdoño IV.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Alphonse IV de León/ Portail de la Galice/ Catégories : Roi de León

Notes

[1] Le royaume de Galice a été une entité politique du 5ème siècle à 1833 du Sud-Ouest de l’Europe et du Nord-Ouest de la péninsule Ibérique. Héritier du royaume suève, lui-même né de l’ancienne province romaine Gallaecia, le royaume de Galice est considéré comme le noyau d’origine des royaumes chrétiens nés dans le Nord de la péninsule Ibérique au fur et à mesure de la Reconquista. Jusqu’au 13ème siècle, le royaume est au centre du pouvoir des royaumes chrétiens, seul pour commencer puis au sein de l’ensemble formé par la Galice et le royaume de León. Au 12ème siècle, la Galice connaît un premier affaiblissement avec la sécession du Sud du royaume qui devient le royaume de Portugal. La montée en puissance du royaume de Castille, à l’origine simple comté du royaume, qui va de pair avec ses conquêtes territoriales sur Al Andalus, dilue progressivement la Galice au sein de la Couronne.

[2] Le royaume des Asturies fut la première entité politique chrétienne établie sur la Péninsule Ibérique après la chute du Royaume wisigoth (qui suivit la mort du Roi Rodrigue à la Bataille de Guadalete) et la Conquête musulmane de l’Hispanie. Le royaume perdura de 718 à 925, lorsque Fruela II accéda au trône du Royaume de León.