Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 8ème siècle > Sigered (roi du Kent)

Sigered (roi du Kent)

samedi 15 juin 2024, par lucien jallamion

Sigered (roi du Kent)

Roi de Kent de la deuxième moitié du 8ème siècle

Carte du Kent à l'époque anglo-saxonne (entre 450 et 871)Le règne de Sigered n’est connu que par 2 chartes. La première, datée de 762, est une donation de terres à l’évêque de Rochester [1] Eardwulf, dans la ville même de Rochester. Elle a pour témoin le roi Eadberht II, qui partage donc le pouvoir dans le Kent [2] avec Sigered à cette date.

La deuxième est un peu plus tardive. Elle enregistre une nouvelle donation à l’évêque Eardwulf, cette fois-ci à Islingham [3]. Un autre roi de Kent y apparaît également, mais il s’agit d’ Eanmund et non plus d’Eadberht II.

Ces 2 chartes concernant la partie occidentale du Kent, autour de Rochester, il est vraisemblable que ce soit celle sur laquelle règne Sigered. Son nom se distingue par ailleurs de celui des autres rois de Kent, et suggère un lien avec la famille royale des Saxons de l’Est [4], dont la plupart des membres ont un nom qui commence par la lettre S.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Barbara Yorke, Kings and Kingdoms of Early Anglo-Saxon England, Londres, Seaby, 1990, 218 p. (ISBN 1-85264-027-8).

Notes

[1] L’évêque de Rochester est à la tête du diocèse anglican de Rochester, dans la province de Cantorbéry. Le diocèse couvre l’ouest du comté de Kent. Le siège épiscopal est dans la ville de Rochester, à la cathédrale fondée en 604. À la fin du 17ème siècle et pendant le 18ème siècle, il était courant que l’évêque de Rochester soit également nommé doyen de l’abbaye de Westminster.

[2] Le Kent est un royaume anglo-saxon fondé au 5ème siècle par les Jutes dans le sud-est de l’Angleterre. Il correspond approximativement au territoire occupé par le peuple celtique des Cantiaci avant la conquête romaine, et à l’actuel comté de Kent. C’est le premier royaume anglo-saxon converti au christianisme, et il atteint son apogée au début du 7ème siècle sous le roi Æthelberht.

[3] Frindsbury est un village de la conurbation des Medway Towns dans le Kent. Il fait face à Rochester sur la rive opposée de la Medway.

[4] Le royaume d’Essex ou royaume des Saxons de l’Est est un royaume anglo-saxon. Compris entre la Stour au nord et la Tamise au sud, il correspond à l’actuel comté d’Essex, mais s’étend également sur le Middlesex avec la ville de Londres et une partie du Surrey, et il domine brièvement une partie du Kent à son apogée. Néanmoins, durant la majeure partie de son existence, le royaume est plutôt soumis à ses voisins plus puissants, qu’il s’agisse du Kent, de l’Est-Anglie ou de la Mercie. Il disparaît en 825, lorsque le Sud-Est de l’Angleterre se soumet à Egbert de Wessex.