Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ariarathe II

lundi 29 avril 2024, par lucien jallamion

Ariarathe II (mort vers 280 av. jc)

Prétendant à partir de 322 av. jc-Dynaste de Cappadoce en 301 av. jc

Musée en plein air de la vallée de Göreme ; Cappadoce, Turquie (source Georges Jansoone JoJan)Fils aîné d’Orophernès et petit-fils d’Ariamnès 1er.

Diodore de Sicile précise qu’Ariarathe 1er aurait aimé son frère qu’il promut aux dignités les plus élevées. Il l’envoya avec un contingent afin de renforcer l’armée du Grand-Roi lors de la reconquête de l’Égypte sur le Pharaon Nectanébo II. Orophernès serait revenu de cette expédition comblé d’honneurs par Artaxerxès III en récompense de sa bravoure, mais il meurt peu après son retour dans son pays, laissant deux fils, Ariarathès et Arysès, qui sont adoptés par leur oncle.


Toujours selon Diodore de Sicile, après le supplice en 322 av. jc du dernier satrape* Ariarathès 1er, le neveu et homonyme de ce dernier renonce à l’espoir de se maintenir dans son domaine ancestral et se retire avec un petit nombre de partisans en Arménie [1].

Une vingtaine d’années plus tard, Eumène de Cardia et Perdiccas étant morts, Antigone le Borgne et Séleucos 1er étant occupés à se combattre dans une lutte inexpiable, Ariarathès obtient l’aide d’ Orontès III ou Ardoate , roi des Arméniens, qui lui confie une armée pour reconquérir son domaine. Ariarathès tue Amyntas, le général des Macédoniens [2], chasse promptement ces derniers du pays, et recouvre en 301 av. jc le domaine de ses ancêtres.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Ariarathe II / Portail de la Grèce antique/ Catégories  : Roi de Cappadoce du 4ème et 3ème siècle av. jc

Notes

[1] Le royaume d’Arménie ou Grande-Arménie (par rapport à la Petite-Arménie) est fondé en 190 av. jc par Artaxias 1er, fondateur de la dynastie artaxiade. Connaissant son apogée sous le règne de Tigrane le Grand, il devient ensuite un enjeu entre Romains et Parthes, puis entre Romains et Sassanides. Au 1er siècle, son trône passe aux Arsacides, qui le conservent jusqu’en 428, date de l’abolition de la monarchie et du début du marzpanat.

[2] Le royaume de Macédoine est un État antique situé au nord de la Grèce correspondant aujourd’hui principalement à la Macédoine grecque. Il est centré sur la partie nord-est de la péninsule grecque, bordé par l’Épire à l’ouest, la Péonie au nord, la Thrace à l’est et la Thessalie au sud. Royaume périphérique de la Grèce aux époques archaïque et classique, il devient l’État dominant du monde grec durant l’époque hellénistique. L’existence du royaume est attestée au tout début du 7ème siècle av. jc avec à sa tête la dynastie des Argéades. Il connaît un formidable essor sous le règne de Philippe II qui étend sa domination sur la Grèce continentale en évinçant Athènes et la ligue chalcidienne pour ensuite fonder la Ligue de Corinthe. Son fils Alexandre le Grand est à l’origine de la conquête de l’immense empire perse et de l’expansion de l’hellénisme en Asie à la fin du 4ème siècle av. jc. Après sa mort, la Macédoine passe brièvement sous la tutelle des Antipatrides dans le contexte des guerres des diadoques. En 277, la royauté échoit à Antigone II Gonatas qui installe la dynastie des Antigonides qui règne jusqu’en 168, date à laquelle la Macédoine est conquise par les Romains. En 146 la Macédoine devient une province romaine.