Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 12ème siècle > Harald IV de Norvège dit Harald IV le Serviteur du Christ

Harald IV de Norvège dit Harald IV le Serviteur du Christ

vendredi 12 avril 2024, par lucien jallamion

Harald IV de Norvège dit Harald IV le Serviteur du Christ (vers 1103-1136)

Roi de Norvège de 1130 à 1136

Selon les sagas [1], il devient un familier de la situation de la Norvège en fréquentant des marchands norvégiens mais aussi Kali Kolsson, qui deviendra ensuite comte des Orcades [2]. Vers 1127/1129, Harald se rend en Norvège où il déclare être le fils d’une irlandaise et du précédant roi Magnus Barfotr dit Magnus III de Norvège , qui avait résidé en Irlande avant sa mort en 1103.

Il se fait reconnaître après une ordalie [3], consistant à marcher sur des socs de charrues chauffés à blanc, comme le fils naturel du roi Magnus III de Norvège et le frère du roi Sigurd 1er . Il promet à ce dernier de ne pas revendiquer le trône de son vivant, ni de celui de son fils et héritier Magnus.

Dès qu’il apprend la nouvelle de la mort de Sigurd 1er Harald qui se trouve à Tønsberg [4] reniant ses serments, se présente à l’assemblée du Haugating ( [5]) où il est choisi comme roi. Magnus IV le fils et héritier de Sigurd 1er qui a été reconnu roi à Oslo [6] est contraint de partager le royaume en deux parties avec lui le 3 octobre 1130.

La paix entre les deux souverains perdure quelques années mais après 4 ans Magnus IV qui contrôlait la flotte et de la plus grande partie du trésor royal, insatisfait de la situation entre en guerre contre Harald qui est vaincu le 10 août 1134 au combat de Fyrleiv [7]. Harald se réfugie dans le royaume de Danemark où il obtient l’appui du roi Eric Emune en conflit avec Magnus IV qui venait de répudier son épouse, la nièce d’Éric Emune.

Harald IV envahit alors la Norvège, il s’empare de Bergen [8] le 7 janvier 1135 capture Magnus IV de Norvège par surprise et le fait aveugler, mutiler et enfermer dans un monastère. Il fait également pendre l’évêque Reinald de Stavanger qui refusait de lui livrer son trésor. C’est alors qu’un autre prétendu fils de Magnus III, Sigurd Slembedjakn ou Sigurd Magnusson arrivé lui aussi des îles de l’ouest, lui demande de partager le trône avec lui. Se voyant repousser, ce dernier tue le roi Harald IV dans sa résidence, pendant son sommeil le 14 décembre 1136.

Harald IV avait épousé une princesse suédoise, Ingrid Rögnvaldsdotter dont il avait un fils considéré comme son seul enfant légitime, le futur roi Inge 1er de Norvège.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Knut Peter Lyche Arstad, « eg Gilchrist Haral 4 Gille » [archive], Norsk biografisk leksikon, consulté le 5 octobre 2013. Knut Peter Lyche Arstad, « eg Gilchrist Haral 4 Gille » [archive], Norsk biografisk leksikon, consulté le 5 octobre 2013.

Notes

[1] La Orkneyinga saga (Saga des Orcadiens, appelée aussi Histoire des comtes des Orcades) est un récit historique sur les Orcades, depuis leur conquête par le roi du Norvège au 9ème siècle jusqu’aux années 1200 environ. La saga n’a « pas son pareil dans l’histoire sociale et littéraire de l’Écosse »

[2] Les Orcades, sont un archipel situé au nord de l’Écosse à 16 km de la côte de Caithness. Cet archipel compte 67 îles légèrement vallonnées, dont 16 seulement sont habitées.

[3] L’ordalie, ou « jugement de Dieu », est une forme de procès à caractère religieux qui consiste à soumettre un suspect à une épreuve douloureuse voire potentiellement mortelle, dont l’issue, théoriquement déterminée par une divinité, permet de conclure à la culpabilité ou à l’innocence du dit suspect.

[4] Tønsberg est une ville située dans la partie méridionale de la Norvège. Elle est le chef-lieu du comté de Vestfold. Fondée au 9ème siècle, la ville est l’une des plus anciennes du royaume et fut une grande station baleinière.

[5] du mot vieux norois haugr signifiant colline ou tertre funéraire

[6] Oslo est la capitale d’État de la Norvège. La ville s’est appelée Christiania de 1624 à 1924. Oslo a affirmé son rôle de capitale à partir du règne de Håkon V Magnusson, qui y établit sa résidence permanente et commence la construction de la citadelle d’Akershus. Un siècle plus tard, la Norvège passe sous domination danoise, et Oslo est réduite au rang de simple chef-lieu de province, tandis que le roi en titre réside à Copenhague.

[7] c’est-à-dire Färlev dans le Bohuslän

[8] Bergen est une ville du Sud-ouest de la Norvège, capitale du comté de Hordaland. Bergen est la deuxième ville du pays. C’est également une ville portuaire, une ville universitaire, et un évêché.