Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 12ème siècle > Matad comte d’Atholl ou Matad d’Atholl

Matad comte d’Atholl ou Matad d’Atholl

vendredi 21 juin 2024, par lucien jallamion

Matad comte d’Atholl ou Matad d’Atholl (mort entre 1151 et 1161)

Mormaer d’Atholl de 1130 à 1153/1159

Carte des principales seigneuries d'Écosse vers 1230.Il est possible qu’il ait reçu le Mormaerdom [1] d’un roi d’ Écosse, plutôt que de simplement en hériter. Mais c’est peu probable. S’il en a hérité, il en a hérité de son père, Máel Muire.

Selon la Saga Orkneyinga [2], Matad était le fils de Máel Muire, fils du roi Duncan 1er et frère cadet du roi Máel Coluim III Cenn Mór dit Malcolm III.

Matad est le père de Harald Maddadsson ou Arailt mac Mataid . Il a épousé Margaret, la fille de Haakon Paulsson le fils de Thorfinn le Puissant. Grâce à ce mariage, leur fils Harald succèdera au comté d’Orkney [3] vers 1139.

Il est aussi témoin des chartes du règne du roi David 1er, où il s’appelle Madeth Comes et Maddoc Comes [4].

Il serait décédé entre 1151 et 1161. Il fut remplacé par un autre de ses fils, Máel Coluim .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Roberts, John L., Royaumes perdus : L’Ecosse celtique au Moyen Age , (Edimbourg, 1997)

Notes

[1] Le titre de Mormaer désigne un souverain régional ou provincial dans le royaume des Scots médiéval. En théorie, bien que cela n’ait pas toujours été vrai dans la réalité, un Mormaer venait juste après le roi d’Écosse en termes de statut, et était supérieur au toisech. Un Mortuath ou Mormaerdom (« territoire du mormaer ») n’était pas simplement une seigneurie régionale, mais possédait également un rang officiel de comté.

[2] La saga Orkneyinga (également appelée Histoire des Comtes d’Orkney et Jarls ’saga ) est un récit historique de l’histoire des îles Orcades et Shetland et de leurs relations avec d’autres entités locales, en particulier la Norvège et l’ Écosse . La saga n’a aucun parallèle dans le registre social et littéraire de l’Ecosse et est "la seule chronique médiévale à avoir Orkney comme lieu d’action central. L’objectif principal du travail est la ligne de jarls qui a régné sur le comté d’Orkney , qui a constitué leNorðreyjar ou les îles du Nord des Orcades et des Shetland et il y a des références fréquentes aux deux archipels.

[3] Le conté correspond aux îles des orcades

[4] Mormaer Matad