Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Python (mythologie)

jeudi 22 février 2024, par lucien jallamion

Python (mythologie)

Personnage de la mythologie grecque

Fils de Gaïa [1], ou bien d’Héra selon les traditions. Sa filiation avec Gaïa montre qu’il s’agit aussi d’une ancienne divinité chtonienne [2].

Il veillait sur l’oracle de Delphes [3], consacré primitivement à Thémis. Apollon le perça de ses traits, se rendant ainsi maître de l’oracle, depuis nommé Pythie ; et pour apaiser la colère de Gaïa, il créa les Jeux pythiques [4].

Macrobe, dans “les Saturnales”, écrit que Python pourchassa, sur l’ordre d’Héra, Léto , la mère d’Apollon, lorsqu’elle était enceinte du dieu et de sa jumelle Artémis. C’est la raison pour laquelle Apollon, tout enfant, tua Python avec ses flèches.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Python (mythologie)/ Portail de la mythologie grecque/ Progéniture de Gaïa

Notes

[1] la Terre

[2] Les divinités grecques chthoniennes, ou chtoniennes, sont des divinités anciennes ayant contribué à la formation du Panthéon grec. Elles sont dites « chthoniennes » ou « telluriques » parce qu’elles se réfèrent à la terre, au monde souterrain ou aux enfers, par opposition aux divinités célestes, dites « ouraniennes » ou « éoliennes ». Les premières divinités chthoniennes étaient probablement majoritairement féminines puisqu’étant des incarnations de la Grande Déesse et de la Terre (Gaïa). Elles appartiennent à un vieux fonds méditerranéen, que l’on identifie avec le plus d’évidence en Anatolie. Les cycles de la nature, ceux de la vie et de la survie après la mort sont au centre des préoccupations qu’elles traduisent.

[3] L’oracle de Delphes est resté très vivant et consulté jusqu’au 2ème siècle av. jc. Les empereurs de Rome sont peu à peu venus non pour demander des oracles, mais pour piller le sanctuaire. La Grèce se dépeuple et le sanctuaire a de moins en moins de clients, on ne construit plus de nouveaux monuments pendant cette période, Plutarque est désolé de ne voir la Pythie au travail qu’une fois par mois. Pausanias constate la dégradation terrible du sanctuaire d’Athéna Pronoia. Le monde grec s’effondre et Delphes en subit la marée. Les débuts de l’ère chrétienne vont lui porter le coup de grâce.

[4] Les Jeux pythiques, parfois appelés Jeux delphiques, sont les plus importants des jeux panhelléniques après ceux d’Olympie, dans la Grèce antique.