Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 10ème siècle > Gerberge de Bourgogne (vers 965/966-1018/1019)

Gerberge de Bourgogne (vers 965/966-1018/1019)

dimanche 4 février 2024, par lucien jallamion

Gerberge de Bourgogne (vers 965/966-1018/1019)

Les pagis bourguignons au 9ème siècle.Membre de l’ancienne maison Welf [1]. Elle fut d’abord mariée à Herman 1er, comte de Werl [2] puis à Herman II, duc de Souabe [3].

Gerberge est née à Arles [4]. Fille du roi Conrad de Bourgogne et de sa seconde épouse, Mathilde, fille de Louis IV de France et Gerberge de Saxe. Sa tante paternelle était l’impératrice Adélaïde. Par sa mère, elle est parente avec le roi Louis IV, l’empereur Otton 1er et Charlemagne.

En septembre 997, Otton III fait don du domaine de Stockhausen [5] au monastère féminin de Meschede [6] suite à l’intervention de Gerberge.

En 997, le comté de Werl est dirigé par Herman II de Werl, fils du premier mariage de Gerberge. Les comtes de Werl ont des liens de longue date avec ce monastère. Le père d’Herman II, Herman Ier de Werl, était un partisan de Meschede. L’un de ses ancêtres, également appelé Herman, a également agi en tant que défenseur de Meschede en 913. Meschede a peut-être été fondée par Emhilids, l’un des ancêtres d’Herman au 9ème siècle.

En mai 1000, Otton III crée une ordonnance mettant le monastère féminin d’Oedingen [7] sous sa protection.

L’ordonnance indique qu’Oedingen, qui était située dans le district de Lochtrop, dans le comté de Werl, avait été fondée par Gerberge, avec la permission de son fils, Herman II de Werl. En 1042, la petite-fille de Gerberge, également appelée Gerberge, devint abbesse d’Oedingen.

Gerberge est décédée en Nordgau [8]. Une entrée en nécrologie indique qu’elle est décédée le 7 juillet, probablement en 1018 ou 1019.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Gerberga of Burgundy »

Notes

[1] Les Welf ou l’ancienne maison Welf forment une dynastie de la noblesse franque remontant à l’époque carolingienne du 8ème siècle. La famille venait à l’origine du Maasgau et des domaines voisins sur les rives de la Moselle en Austrasie ; elle était très proche avec la dynastie impériale des Carolingiens. Depuis le milieu du 8ème siècle, les ancêtres des Welf étaient propriétaires autour de Weingarten (autrefois appelé Altdorf) sur la Schussen, dans l’actuelle région de Haute-Souabe.

[2] Werl (anciennement écrit Werle en français) est une petite ville de Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne.

[3] La Souabe est une région historique d’Allemagne. Au haut Moyen Âge, le royaume d’Alémanie regroupait de nombreux petits royaumes sur le territoire des Alamans. Ceux-ci sont soumis par les Francs sous Clovis 1er et Théodebert 1er. À partir du début du 6ème siècle, l’Alémanie est un duché sous le contrôle des Francs, jusqu’à ce qu’il soit dissous en 746 en raison du Massacre de Cannstatt. En 829, le royaume de la Souabe se forme sur le même territoire, qui est attribué à Louis II le Germanique et donc à la Francie orientale dans le traité de Verdun en 843. Après la réforme des comtés dans la Francie orientale, le Duché de Souabe est alors formé en 915 ; il s’étendait alors des Vosges dans l’ouest jusqu’au Lech dans l’est et à Chiavenna, aujourd’hui en Italie, dans le sud

[4] Arles est une commune provençale, sous-préfecture du département des Bouches-du-Rhône. La ville, chef-lieu de l’arrondissement d’Arles, est la commune de France métropolitaine la plus étendue avec quelque 75 893 hectares, et la plus peuplée de la Camargue. La ville est traversée par le Rhône. Au début du 10ème siècle, Hugues d’Arles s’installe dès 911 à Arles dont il fait la capitale du royaume dont il est régent pour Louis l’Aveugle. Il s’en désintéresse après 926, lorsqu’il devient roi d’Italie. La Provence a donc un roi aveugle et un régent absent. La couronne de Louis, décédé en 928, est remise à Raoul, roi de Francie occidentale (923-936). Après la mort d’Hugues en 948, on voit apparaître sous l’autorité distante de Conrad II, la 1ère dynastie des comtes de Provence, avec le comte Guillaume 1er, qui en chassant les Sarrasins en 973, s’émancipe de la suzeraineté du roi de Bourgogne. Dès 980, la paix revenue apporte les conditions d’un renouveau économique et la renommée du comte, un éphémère rayonnement politique.

[5] Stockhausen était situé dans le quartier médiéval de Lochtrop, qui faisait partie du comté de Werl.

[6] Meschede est une ville allemande située en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, chef-lieu de l’arrondissement du Haut-Sauerland.

[7] Lennestadt est une commune de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne), située dans l’arrondissement d’Olpe, dans le district d’Arnsberg, dans le Landschaftsverband de Westphalie-Lippe.

[8] Le Nordgau était un ancien comté de l’Alsace. Le comté de Nordgau était constitué de trois canton principaux : le pays de Kircheim ou de Troningue, le pays d’Haguenau et le Vasgau ou Wasgovia