Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Conrad 1er de Souabe

mercredi 10 avril 2024, par lucien jallamion

Conrad 1er de Souabe (mort en 997)

Duc de Souabe de 983 jusqu’à sa mort

Carte du duché de Souabe (en jaune) et du royaume de Haute-Bourgogne (en vert) vers 1000.Sa nomination en tant que duc marqua le retour des Conradiens [1] en Souabe [2] pour la première fois depuis 948.

Quand le duc Otton 1er meurt inexplicablement pendant une campagne de l’Empire en Italie de 981 à 982, il n’a aucun héritier.

Afin de remplir ce poste vacant, l’Empereur Otton II désigne Conrad en 983 comme duc de Souabe. Ce dernier est connu comme étant le premier duc Souabe à avoir gardé le titre en famille. Effectivement après sa mort en 997, son fils Hermann II lui succéda.

Certaines confusions demeurent quant à la famille de Conrad car l’identité de son père et de sa mère n’est pas certaine. D’ailleurs cette situation est la même concernant sa femme, bien qu’il soit fort probable qu’il s’agisse de Richlinde, une fille ou plutôt une petite-fille de l’empereur Otton 1er. Il eut au moins 6 enfants, dont son successeur Hermann II.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Conrad Ier de Souabe/ Portail de l’Alsace/ Catégories : Duc de Souabe

Notes

[1] Les Conradiens étaient une dynastie de comtes et de ducs francs du 8ème au 9ème siècle. Le nom de cette dynastie vient de Conrad l’Ancien, duc de Thuringe et de son fils Conrad 1er, duc de Franconie et roi des Romains.

[2] La Souabe est une région historique d’Allemagne. Au haut Moyen Âge, le royaume d’Alémanie regroupait de nombreux petits royaumes sur le territoire des Alamans. Ceux-ci sont soumis par les Francs sous Clovis 1er et Théodebert 1er. À partir du début du 6ème siècle, l’Alémanie est un duché sous le contrôle des Francs, jusqu’à ce qu’il soit dissous en 746 en raison du Massacre de Cannstatt. En 829, le royaume de la Souabe se forme sur le même territoire, qui est attribué à Louis II le Germanique et donc à la Francie orientale dans le traité de Verdun en 843. Après la réforme des comtés dans la Francie orientale, le Duché de Souabe est alors formé en 915 ; il s’étendait alors des Vosges dans l’ouest jusqu’au Lech dans l’est et à Chiavenna, aujourd’hui en Italie, dans le sud