Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Savary 1er

mercredi 19 juin 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 4 août 2013).

Savary 1er

Vicomtes de Thouars de 903-929

Blason de la Famille de ThouarsCe fut un fidèle du comte du Poitou [1] Ebles Manzer.

Il participa aux assemblées et plaids [2] tenus par le comte de Poitiers. Ainsi en 903, Ebles le récompensa en lui donnant la tutelle de l’abbaye de Saint-Maixent [3].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Liste des vicomtes et ducs de Thouars.

Notes

[1] Le Poitou était une province française, comprenant les actuels départements de la Vendée (Bas-Poitou), Deux-Sèvres et de la Vienne (Haut-Poitou) ainsi que le nord de la Charente et une partie de l’ouest de la Haute-Vienne, dont la capitale était Poitiers. Il a donné son nom au Marais poitevin, marais situé dans l’ancien golfe des Pictons, sur la côte occidentale de la France, deuxième plus grande zone humide de France en superficie après la Camargue ; le marais s’étend de l’Atlantique aux portes de Niort et du sud de la Vendée au nord de La Rochelle.

[2] Aux époques mérovingienne et carolingienne, un plaid est une cour publique ou une assemblée où un souverain, ou un comte le représentant, prend conseil auprès d’aristocrates, appelés barons ou vassaux sur les affaires de son état ou de son domaine. Le plaid organisé par le roi ou l’empereur disparaît après Charles II le Chauve, mais le terme continue d’être employé à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne.

[3] L’abbatiale de Saint-Maixent-l’École est l’église de l’ancienne abbaye de Saint-Maixent, dans la commune de Saint-Maixent-l’École (département français des Deux-Sèvres). En 1790, au moment de la constitution civile du clergé, elle devient le siège épiscopal du diocèse des Deux-Sèvres nouvellement créé dans le cadre de l’église constitutionnelle, et prend le titre de cathédrale. Elle conserve ce titre jusqu’au concordat de 1801, qui consacre la disparition du diocèse et sa réincorporation au diocèse de Poitiers. Elle sert depuis lors d’église paroissiale.