Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 10ème siècle > Hring ou Ring de Suède

Hring ou Ring de Suède

mercredi 19 juin 2024, par lucien jallamion

Hring ou Ring de Suède

Co-roi de Suède vers 940

Son origine est incertaine il est considéré comme un fils de Erik IV de Suède ou du roi Olof 1er de Suède , Hring ou Ring comme ses 2 fils et successeurs Eric V Ringsson et Emund ne sont pas inclus dans la liste des descendants d’Angantyr, l’ancêtre des rois des Danois et des Suédois détaillés par la Saga de Hervor et du roi Heidrekr. [1]

Selon Adam de Brême qui déclare tenir ses informations du roi Sven II de Danemark, Ring régnait sur les Suiones [2] avec ses 2 fils. Il aurait eu comme prédécesseurs Anund, Björn et Olof les rois que mentionnent la Vie de saint Anschaire. C’est ce roi Ring qui reçut à Birka [3] l’archevêque d’Hambourg [4] Brême [5] Unni qui 70 ans après saint Anschaire traversa la Baltique [6] pour reprendre l’œuvre d’évangélisation des Suiones et des Goths [7].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Hring/ Portail de la Suède/ Catégories : Roi de Suède du Moyen Âge

Notes

[1] La Saga de Hervor et du roi Heidrekr ou Hervarar saga ok Heiðreks est une saga islandaise qui relate des faits présentés comme réels, en mettant en scène les anciens scandinaves.

[2] Les Suédois, Suiones, Sueones, Sweonas, Sve(t)hans, Suet(h)ans, Svear étaient un ancien peuple germanique établi en Scandinavie. Leur pays évolua vers la nation moderne de Suède au fur et à mesure de la mouvance grandissante de leurs rois. Mentionnés par Jordanès au 6ème siècle, les Suehans possédaient d’excellents chevaux et vendaient aux Romains des peaux de martres, très recherchées dans le monde méditerranéen pour la belle couleur noire de leurs fourrures.

[3] Birka est l’une des premières villes de Suède, active entre 750 et 950. Elle se trouvait sur l’île de Björkö, sur le lac Mälar (en suédois Mälaren), dans l’actuelle commune d’Ekerö à 30 kilomètres à l’ouest de Stockholm. Le nom « Birka » est une latinisation (via Birca) de Björkö. Associée au domaine royal de Hovgården.

[4] Hambourg est une ville et l’un des 16 Länder composant l’Allemagne. Située au nord du pays, près de l’embouchure de l’Elbe et à proximité de la mer du Nord, Hambourg est la deuxième plus grande ville d’Allemagne (après Berlin) et le premier port du pays. Hambourg était membre fondateur de la ligue hanséatique. Cette ancienne appartenance est encore aujourd’hui revendiquée par la ville, comme élément caractéristique de son identité. C’est ainsi que le code de la ville sur les plaques d’immatriculation est HH, qui signifie Hansestadt Hamburg et que le nom officiel de la ville est Freie und Hansestadt Hamburg (ville libre et hanséatique de Hambourg).

[5] L’évêché de Brême est fondé en 787 par le missionnaire northumbrien Willehad. Il est détenu en union personnelle par les archevêques de Hambourg de 848 à 1072, date à laquelle le siège de l’archevêché est installé à Brême. Il devient une principauté épiscopale en 1180. À partir de 1568, il est gouverné par des administrateurs de confession luthérienne. Au terme de la guerre de Trente Ans, il est sécularisé en 1648 et donné à la Suède (Brême-et-Verden).

[6] La mer Baltique est une mer intracontinentale et intérieure de 364 800 km² située dans le Nord de l’Europe et reliée à l’océan Atlantique par la mer du Nord. Elle communique au sud-ouest avec la mer du Nord par le Cattégat et le Skagerrak. Trois golfes principaux intègrent cet espace : le golfe de Botnie au nord, le golfe de Finlande à l’est et le golfe de Riga au sud-est.

[7] Les Goths faisaient partie des peuples germaniques. Selon leurs propres traditions, ils seraient originaires de la Scandinavie. Ils provenaient peut-être de l’île de Gotland. Mais ils pourraient également être issus du Götaland en Suède méridionale ou bien du Nord de la Pologne actuelle. Au début de notre ère, ils s’installèrent dans la région de l’estuaire de la Vistule. Dans la seconde partie du 2ème siècle, une partie des Goths migrèrent vers le sud-est en direction de la mer Noire. Dès le 3ème siècle les Goths étaient fixés dans la région de l’Ukraine moderne et de la Biélorussie où ils furent probablement rejoints par d’autres groupes qui ont été plus ou moins intégrés dans la tribu. Les Goths formaient un seul peuple jusqu’à la fin du 3ème siècle. Après un premier affrontement avec l’Empire romain dans le sud-est de l’Europe au début du siècle, ils se séparèrent en deux groupes : les Greuthunges à l’Est et les Tervinges à l’Ouest qui deviendront par la suite les Ostrogoths ou « Goths brillants », à l’Est, et les Wisigoths ou « Goths sages » à l’Ouest.