Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De l’Antiquité à 400 av.jc > Baketaton (La Servante d’Aton)

Baketaton (La Servante d’Aton)

mardi 23 janvier 2024, par lucien jallamion

Baketaton (La Servante d’Aton)

Princesse égyptienne de la fin de la XVIIIèmre dynastie

carte de l'Égypte antique Suivant les représentations de la jeune princesse, son âge avoisinait celui des filles aînées d’Akhenaton.

Son nom indiquerait à première vue qu’elle serait née durant la réforme amarnienne [1]. Elle séjourna, au moins en l’an 12 du règne, avec la reine-mère Tiyi dans la nouvelle capitale Akhetaton [2], où elle est représentée par deux fois dans la tombe de Houya, l’intendant de la maison de Tiyi.

On ne trouve aucune mention du nom de Baketaton avant le règne d’Akhenaton, et certains spécialistes avancent qu’elle ne ferait qu’une avec la princesse Nebetâh, la plus jeune fille d’Amenhotep III et de Tiyi qui, elle, n’est jamais mentionnée après le règne de son père. Akhenaton aurait donc changé son nom de Nebetâh en Baketaton après la réforme amarnienne.

Le seul titre qu’on connaît à Baketaton est Fille du Roi de son Corps, attribué aux princesses du Nouvel Empire, sans précision du souverain. Elle mourut vraisemblablement jeune, car la dernière mention de son nom est faite sur l’étiquette de vin datant de l’an 13 d’Akhenaton. Sachant que Toutânkhamon est né aux alentours de l’an XII, elle pourrait être morte en couches.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Marc Gabolde, Akhénaton, du mystère à la lumière, Gallimard, coll. « Découvertes Gallimard / Histoire » (no 478), 2005

Notes

[1] La période amarnienne désigne la période durant laquelle le pharaon Akhénaton régna dans sa nouvelle capitale, Akhetaton. Le nom arabe du site est Amarna, d’où l’adjectif amarnien, ienne. Sur le plan religieux, cette période fut marquée par un ensemble de réformes uniques dans l’histoire de l’Égypte ancienne : « le roi hérétique » proclama la suprématie du dieu solaire Aton, ferma les temples du dieu thébain Amon, interdit le culte des dieux traditionnels et confisqua les biens du clergé au profit de l’État.

[2] Akhetaton, à mi-chemin entre Memphis et Thèbes, fut la capitale éphémère de l’Égypte antique durant le règne du pharaon Akhénaton. Elle fut fondée vers 1353 av.jc. Elle était située sur le site d’Amarna. Akhénaton fonde la ville en l’an 9 de son règne, sur un site de Moyenne Égypte encore vierge de tout culte. Toute la cour et l’administration égyptienne déménagent dans la nouvelle capitale, dont les temples, dédiés au dieu unique Aton, sont construits à ciel ouvert pour permettre à ses rayons bienfaisants d’y pénétrer. Après la chute d’Akhénaton et le retour à l’orthodoxie religieuse (le culte d’Amon), Akhetaton est livrée à l’abandon et ses édifices de pierre servent de carrière pour la ville voisine d’Hermopolis Magna.