Noble et riche dame du comté du Hainaut [1], qui avait hérité des comtés de Brienne [2] et de Conversano [3] ainsi que la seigneurie d’Enghien [4] de son père Louis d’Enghien le 17 mars 1394.
Elle fut l’épouse de Jean de Luxembourg, sire de Beauvois [5] et la mère de Pierre 1er de Luxembourg-Saint-Pol, comte de Brienne et de Conversano, qui hérita ses fiefs, et de Jean II de Luxembourg-Ligny.
Fille aînée de Louis d’Enghien, comte de Brienne et de Conversano, seigneur d’Enghien, duc titulaire d’Athènes [6] et de Giovanna de Sanseverino.
À une date inconnue, Marguerite épousa son premier mari : Pierre de Baux de Provence. Après sa mort, elle épousa un parent de sa mère : Jacopo de Sanseverino. Ces deux mariages précoces n’engendrèrent pas d’enfant. En 1380, après la mort de Jacopo, Marguerite épousa son troisième mari : Jean de Luxembourg, Marguerite eut cinq enfants de ce dernier :
Elle fit son testament le 19 septembre 1393 mais sa date exacte de décès reste inconnue. Son fils aîné, Pierre reçut les titres de Brienne et de Conversano.