Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 14ème siècle > Jean de Luxembourg (1370-1397)

Jean de Luxembourg (1370-1397)

vendredi 8 décembre 2023, par lucien jallamion

Jean de Luxembourg (1370-1397)

Comte de Saint-Pol-Seigneur de Beaurevoir

Fils de Guy de Luxembourg-Ligny , comte de Ligny [1], comte de Saint-Pol [2] et seigneur de Roucy [3], et de Mahaut de Châtillon [4].

Il épousa Marguerite d’Enghien , comtesse de Brienne [5], fille de Louis d’Enghien , comte de Brienne.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Jean de Luxembourg/ Portail du Moyen Âge tardif/ Catégories : Maison de Luxembourg/ Comte de Saint-Pol

Notes

[1] En 1240, la seigneurie de Ligny-en-Barrois fut donnée en dot par Henri II, comte de Bar à sa fille Marguerite, mariée à Henri V le Blond, comte de Luxembourg.

[2] Le comté de Saint-Pol (Saint-Pol-sur-Ternoise) correspond au pays du Ternois, région comprise dans le département du Pas-de-Calais entre l’Artois et la Picardie. Il tire son nom de sa capitale, Saint-Pol-sur-Ternoise, qui était à son origine une forteresse composée de deux châteaux très élevés, séparés par un fossé large et profond.

[3] Roucy était l’une des sept pairies du duché de Champagne, il en formait la limite nord-ouest. Le comte de Roucy portait aussi le titre de comte de Reims, et a un temps possédé le château de la Porte de Mars, le château épiscopal de Reims. Le comté, bien que variant au fil du temps et des querelles seigneuriales s’étendait le long de l’Aisne de Pargnan en aval à Évergnicourt en amont. Au nord limité par le tracé de l’Ailette et au sud par celui de la Vesle. Il jouxtait les terres du Laonnois au nord, du domaine royal par l’ouest et la Braine, du duché de Champagne avec la ville de Reims et les terres du Rethelois à l’est.

[4] La Maison de Châtillon, est une antique famille originaire de Champagne dont l’origine remonte au 9ème siècle. Elle tirait son nom d’un comté champenois dont Châtillon-sur-Marne était le chef-lieu, et forma de nombreuses branches dont les comtes de Saint-Pol, les comtes de Blois, les duc de Penthièvre, les ducs de Chartres, les ducs de Châtillon, etc. Elle possédait de vastes domaines et était alliée à plusieurs maisons souveraines. Son dernier membre fut Gaucher Louis duc de Châtillon, pair de France, lieutenant-Général en Bretagne (1737-1762) et elle s’éteignit au 19ème siècle avec ses deux filles dans les maisons de Crussol, ducs d’Uzès et de La Trémoille, ducs de Thouars.

[5] La Maison de Brienne est une maison noble de France, issue de la Champagne, dont plusieurs membres se sont illustrés en France, en Italie et en Orient. La maison de Brienne est une dynastie célèbre dont les comtes remontent jusqu’à Engelbert 1er qui vivait au 10ème siècle sous le règne de Louis IV d’Outremer. Vassaux des comtes de Champagne, leur comté médiéval était centré sur la ville de Brienne-le-Château. Cette maison s’éteignit en 1356, en la personne de Gautier VI, connétable de France.