Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 13ème siècle > Humphrey de Bohun (2ème comte de Hereford) ou Humphrey IV de (...)

Humphrey de Bohun (2ème comte de Hereford) ou Humphrey IV de Bohun

mercredi 10 janvier 2024, par lucien jallamion

Humphrey de Bohun (2ème comte de Hereford) ou Humphrey IV de Bohun (mort en 1275)

2ème comte de Hereford-1er comte d’Essex

Armoirie Comte de Hereford. Source : wiki/Comte de Hereford/ Licence : CC BY-SA 4.0 Fils aîné du comte de Hereford [1] Henri de Bohun et de son épouse Mathilde de Mandeville [2], la fille du comte d’Essex [3] Geoffrey FitzPeter. Il hérite des biens de son père en juin 1221, un an après sa mort, puis de ceux de la famille de sa mère à sa mort, en août 1236.

Humphrey de Bohun participe à plusieurs campagnes en France sous le règne d’Henri III. Après un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle [4] en 1237, il occupe les fonctions de shérif [5] du Kent [6] et connétable de Douvres [7] de 1239 à 1241.

Il épouse avant 1238 Mathilde de Lusignan [8], fille du comte d’Eu Raoul 1er d’Exoudun . Veuf, Humphrey de Bohun se remariera avec Mathilde d’Avenbury

Lorsque les barons d’Angleterre se soulèvent contre le roi en 1258, il commence par les rallier, mais rejoint ultérieurement le camp loyaliste, tandis que son fils aîné et héritier Humphrey V reste du côté des barons. Durant la seconde guerre des barons, il est fait prisonnier après la bataille de Lewes [9], en mai 1264. La guerre se solde à l’avantage du roi après la bataille d’Evesham [10], durant laquelle c’est au tour de son fils d’être capturé.

Humphrey de Bohun meurt en 1275. Son fils aîné étant mort en captivité en 1265, c’est son petit-fils, également prénommé Humphrey, qui hérite de ses titres et possessions. Le comte défunt est inhumé à Llanthony.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Nicholas Vincent, « Bohun, Humphrey (IV) de, second earl of Hereford and seventh earl of Essex (d. 1275) », dans Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, 2004

Notes

[1] Le titre de comte de Hereford a été créé plusieurs fois dans la pairie d’Angleterre, et même dans la période anglo-saxonne. Le comté de Hereford, Herefordshire est situé à l’ouest de l’Angleterre, en bordure du Pays de Galles.

[2] La famille de Mandeville, qui tient son nom du village de Manneville (Seine-Maritime) est une famille d’importance mineure du duché de Normandie qui devient une importante famille du baronnage anglo-normand après la conquête normande de l’Angleterre. Plusieurs de ses membres furent gardiens de la Tour de Londres et comtes d’Essex. La lignée principale s’éteint en 1191, et le patrimoine passe à Geoffrey FitzPeter, par sa femme Béatrice.

[3] Le titre de comte d’Essex a été attribué à plusieurs familles ou personnalités. La plus connue et certainement la plus liée à ce titre a été Robert Devereux (1566- 1601), 2ème comte d’Essex. Le comté d’Essex est situé au nord-est de Londres.

[4] Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ou pèlerinage de Compostelle est un pèlerinage catholique dont le but est d’atteindre le tombeau attribué à l’apôtre saint Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne). Créé et instauré après la découverte des reliques de Jacques de Zébédée au début du 9ème siècle, le pèlerinage de Compostelle devient à partir du 11ème siècle un grand pèlerinage de la chrétienté médiévale. Mais c’est seulement après la prise de Grenade en 1492, sous le règne de Ferdinand d’Aragon et d’Isabelle la Catholique, que le pape Alexandre VI déclare officiellement Saint-Jacques-de-Compostelle lieu d’un des « trois grands pèlerinages de la Chrétienté », avec ceux de Jérusalem et de Rome.

[5] La fonction de shérif est originaire de l’Angleterre prénormande. Le terme est né d’une contraction des mots anglo-saxons Shire reeve, désignant respectivement : pour le Shire, une circonscription administrative similaire au comté ; pour le reeve, un officier, agent d’un seigneur féodal (très proche du concept du bailli) qui faisait appliquer l’ordre parmi les serfs du domaine. En définitive, le shérif était un grade supérieur de cette fonction de Reeve, correspondant littéralement à celle d’un « bailli du comté ». Après la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, la fonction perdura, dans le cadre de vicomté. Elle reprit finalement l’appellation de shérif, tandis que vicomte devint un titre héréditaire de pairie.

[6] Le titre de comte de Kent a été créé plusieurs fois dans la pairie d’Angleterre, et une fois dans la pairie du Royaume-Uni. Le comté de Kent est situé au sud-est de l’Angleterre, face à la Franc

[7] Le château de Douvres est situé sur une colline dominant la Manche, au nord-est du port de Douvres, comté de Kent en Angleterre. Ce château possède un grand avantage : c’est le point d’Angleterre le plus proche du continent européen. La place était sans doute fortifiée depuis l’âge du fer, bien avant la conquête romaine. Les Romains érigèrent un phare qui se dresse toujours dans l’enceinte du château, et les Saxons une église. Guillaume le Conquérant a étendu des fortifications existantes à cet endroit en 1066, mais c’est Henri II qui en a fait le château actuel en y ajoutant, en 1180, le donjon entouré d’un mur d’enceinte. À travers les siècles, les défenses ont toujours été élargies et améliorées car le château a tenu un important rôle militaire. Un labyrinthe de tunnels et des chambres secrètes furent aménagés sous le château pour mieux en assurer sa défense.

[8] La maison de Lusignan est une famille féodale française originaire du Poitou, attestée depuis le 10ème siècle. Elle a donné des comtes de la Marche, des comtes d’Angoulême, de Jaffa, d’Eu, de Porhoët et de Pembroke, des rois de Jérusalem puis de Chypre et d’Arménie.

[9] La bataille de Lewes est l’un des deux principaux affrontements du conflit anglais connu sous le nom de seconde guerre des barons. Elle se déroule près de Lewes dans le Sussex, le 14 mai 1264 ; elle représente le point culminant de la vie du sixième comte de Leicester, Simon V de Montfort, et lui gagne le surnom de « roi sans couronne d’Angleterre ».

[10] La bataille d’Evesham se déroule le 4 août 1265 à Evesham, dans l’actuel Worcestershire. Cet affrontement de la Seconde Guerre des barons oppose les forces du roi Henri III, conduites par son fils, le prince Édouard, aux barons révoltés dirigés par Simon de Montfort.