Il a passé la majeure partie de sa vie à Athènes [1] mais est soit né et mort en Sicile [2].
Originaire de la ville de Tauroménion [3] en Sicile, il est le fils du tyran [4] Andromaque, partisan de Timoléon, libérateur de Syracuse [5] en 344.
Pour cette raison, il est exilé à Athènes par Agathocle de Syracuse, et il y passe la majeure partie de sa vie. Il y devient l’élève du rhéteur [6] Isocrate, et y vit pendant 40 ans. En raison de cet exil, il n’a eu aucune expérience du maniement des affaires publiques.
À la fin de sa vie, sous le règne de Hiéron II, il retourne en Sicile vers 280 av. jc probablement en vue de s’informer directement sur le conflit entre Rome et Pyrrhus et y meurt à l’âge de 96 ans vers 260 av. jc.
Il est l’auteur d’une “Histoire du roi Pyrrhus”, et d’une volumineuse “Histoire de Sicile et de Grande Grèce” en 38 livres, des origines jusqu’au début de la première guerre punique [7]. Classée par olympiades, elle contenait une vie d’Agathocle et de Pyrrhus. Œuvre d’érudit, elle contenait également nombre de descriptions ethnographiques et géographiques. Timée était tenu en grande estime par les Alexandrins [8].
Son œuvre n’a survécu que par les citations qu’en font les auteurs postérieurs, tels Polybe, qui s’en prend à lui à de nombreuses reprises dans ses Histoires, et lui consacre un livre entier, le livre XII, où la méthode de Timée lui sert de repoussoir pour exposer sa propre méthode de l’investigation historique.