Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Adolphe de Waldeck

jeudi 7 décembre 2023, par lucien jallamion

Adolphe de Waldeck (mort en 1302)

Prince évêque de Liège du 1er septembre 1301 au 13 décembre 1302

Ce chanoine [1] de Liège [2], docteur en théologie dut faire face à une insurrection de Huy [3] et de Fosses [4]. Face à l’usure réprouvée par une bulle de Boniface VIII, il chasse ceux-ci personnellement de la Cité.

Il aurait été empoisonné par les Lombards.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de A. Joris, « WALDECK (Adolphe de) », dans Biographie Nationale, t. 32, Bruxelles, Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, 1964 (ISSN 0770-7150)

Notes

[1] Un chanoine est un clerc (voire laïc) appartenant à un chapitre ou à une congrégation, et consacré à la prière liturgique au chœur, voire à l’enseignement, à la prédication, au secours des pauvres, au chœur professionnel (le « bas-chœur ») et à la maîtrise, etc. Au haut Moyen Âge, le mot pouvait désigner certains membres du personnel laïc des églises. Aujourd’hui, il existe des chanoines ecclésiastiques (séculiers ou réguliers), des chanoines laïcs et des femmes religieuses régulières (chanoinesses).

[2] La principauté épiscopale de Liège était un État du Saint Empire romain, compris dans le Cercle de Westphalie, ayant pour capitale la ville de Liège. C’est en l’an 985 que naît la principauté épiscopale. C’est à cette date que Notger, déjà évêque de Liège depuis 972, devient prince-évêque en recevant le comté de Huy. Cet État a existé pendant plus de 800 ans, jusqu’à la révolution liégeoise en 1789.

[3] Huy est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne, chef-lieu d’arrondissement en province de Liège. Huy est située sur la Meuse au confluent avec le Hoyoux à mi-chemin entre Namur et Liège. En 1066, l’évêque d’alors, Théoduin de Bavière, décide de reconstruire la collégiale Notre-Dame. Pour financer son projet, il demande aux Hutois la moitié de leurs biens meubles. En échange, il leur accorde la première charte de liberté d’Europe occidentale. Huy fut une des « Bonnes Villes » de la principauté de Liège de 985 à 1789.

[4] Fosses est une commune française située dans le département du Val-d’Oise