Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > Marguerite de Saxe (1469-1528)

Marguerite de Saxe (1469-1528)

samedi 11 novembre 2023, par lucien jallamion

Marguerite de Saxe (1469-1528)

Duchesse de Brunswick-Lunebourg

Margarete de Saxe était une princesse saxonne de la lignée Ernestine [1] de la maison Wettin [2] de naissance.

Fille de l’électeur Ernest de Saxe de son mariage avec Élisabeth de Bavière fille du duc Albert III de Bavière-Munich .

Margarete s’est mariée le 27 février 1487 à Celle [3] avec le ducHenri 1er de Brunswick-Lüneburg. Henri avait déjà été envoyé à la cour de Saxe à l’âge de 12 ans. Les négociations de mariage ont vraisemblablement commencé en 1469, en tant que père d’Henri, Othon V de Brunswick avait formé une alliance avec l’oncle de Margarete, Guillaume II de Thuringe . La partie saxonne avait retardé le mariage jusqu’à ce que l’expansion du château de Celle soit terminée, car le district et le château de Celle avaient été promis à Margarete comme son wittum [4].

Margarete est décédée en 1528 et fut enterrée dans l’église Saint-Pierre et Paul à Weimar [5].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Margaret of Saxony, Duchess of Brunswick-Lüneburg/ Traduit par mes soins

Notes

[1] La branche ernestine est l’une des deux branches, avec la branche albertine, de la maison de Wettin. Elle doit son nom à Ernest de Saxe, à qui, lors du partage des territoires saxons en 1485, échut l’électorat de Saxe.

[2] La maison de Wettin est une dynastie qui règne actuellement sur la Belgique et sur le Royaume-Uni et qui régna autrefois sur la Bulgarie, le Portugal, la Pologne, le duché puis électorat puis royaume de Saxe, le grand-duché de Saxe-Weimar, le duché de Saxe-Cobourg et Gotha, le duché de Saxe-Meiningen, le duché de Saxe-Altenbourg, les Indes, etc. Originellement margraves de Misnie en 1089, les seigneurs de Wettin devinrent landgraves de Thuringe en 1263, puis ducs de Saxe en 1423 avec la dignité d’électeurs du Saint Empire romain germanique.

[3] Celle est une ville de Basse-Saxe (Allemagne), à 40 km au Nord-Est de Hanovre. Elle est connue dans la région pour son centre-ville pittoresque (nombreuses maisons à colombages restaurées), son château et ses commerces et connue internationalement pour son haras national. Celle se trouve dans la vallée de l’Aller, un affluent de la Weser. Elle est l’ancienne résidence des ducs de Brunswick-Lunebourg, et a donné son nom à plusieurs branches de cette maison

[4] Wittum est un terme juridique latin médiéval, connu en droit matrimonial et ecclésiastique. Le terme désignait initialement les mesures prises par un mari pour subvenir aux besoins de sa femme si elle devenait veuve. À l’origine, le wittum n’était constitué que de biens meubles. Plus tard, il est devenu un bien immobilier, qui a été désigné par un certificat. Le wittum est devenu de plus en plus semblable au douaire, ou a remplacé le douaire, jusqu’à ce que finalement le wittum et le douaire ne soient plus clairement séparés. Le wittum offrait une pension aux veuves parce qu’il était en leur possession toute leur vie.

[5] Weimar est une ville d’Allemagne, traversée par l’Ilm. Elle se situe dans le land de Thuringe. Weimar acquit son statut de ville en 1253. À partir de 1572, elle a été la capitale du duché de Saxe-Weimar, puis du grand-duché de Saxe-Weimar-Eisenach, et ce, jusqu’en 1918.