Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > Henri 1er de Brunswick-Lunebourg

Henri 1er de Brunswick-Lunebourg

jeudi 12 octobre 2023, par lucien jallamion

Henri 1er de Brunswick-Lunebourg (1468-1532)

Duc de Brunswick-Lunebourg-Prince de Lunebourg de 1486 à 1520

Fils d’ Othon V et d’ Anne de Nassau-Dillenbourg . Lorsque son père meurt, en 1471, il n’a que 3 ans, et sa mère assurent la régence jusqu’à sa majorité, en 1486.

Le règne de Henri 1er est marqué par le conflit qui oppose le prince évêque de Hildesheim [1] aux principautés de Brunswick-Wolfenbüttel [2] et Brunswick-Calenberg [3] en 1519. Dans cette guerre, Henri 1er soutient la principauté de Hildesheim, le duc de Brunswick-Wolfenbüttel quant à lui s’allie à la Saxe [4].

Le 26 juin 1519, Henri 1er et ses alliés d’Hildesheim remportent la bataille de Soltau, mais le nouvel empereur Charles Quint demande à la principauté de Hildesheim la restitution des territoires conquis et la libération des prisonniers.

Lors de l’élection de l’empereur, Henri 1er avait soutenu le roi de France François 1er, s’attirant le ressentiment de Charles Quint, qui ordonne son exil en 1521. Il transmet ses pouvoirs à ses deux fils aînés Othon le futur Othon 1er de Brunswick Lunebourg et Ernest le futur Ernest 1er de Brunswick Lunebourg et s’exile à la cour de François 1er.

Il tente de se rétablir au Lunebourg [5] en 1527, mais échoue et retourne en France. Après l’abolition du décret d’exil en 1530, il rentre au Lunebourg et y finit sa vie. Il est inhumé au monastère de Wienhausen [6].

En 1487, Henri 1er épouse Marguerite de Saxe , fille du duc Ernest de Saxe. 7 enfants naissent de cette union

Veuf, Henri 1er épouse en 1528 une roturière, Anne von Campe qui lui donne 2 fils.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Henri Ier de Brunswick-Lunebourg/ Portail du Saint Empire romain germanique/ Catégories : Duc de Brunswick-Lunebourg/ Prince de Lunebourg

Notes

[1] Le diocèse de Hildesheim (en latin : Dioecesis Hildesiensis) est un diocèse catholique d’Allemagne du Nord dont le siège est à Hildesheim. Vers l’an 800, Charlemagne envoie une mission pour évangéliser l’Ostphalie à Elze (appelée alors Aula Cæsaris, abrégée en Aulica), environ 19 km à l’ouest de l’actuelle Hildesheim. Il mit cette mission sous la protection des apôtres Pierre et Paul, dont on retrouve encore aujourd’hui les noms sur la vieille église d’Elze. Puis Louis le Pieux transféra le siège de la mission en 815 à Hildesheim et l’éleva en évêché dédié à la Vierge Marie.

[2] La principauté de Brunswick-Wolfenbüttel, fut un État du Saint-Empire romain germanique issu d’une scission du duché de Brunswick-Lunebourg en 1269. Ce duché, sous le règne de la dynastie des Welf (maison de Brunswick), a existé jusqu’à la dissolution de l’empire en 1806 ; son histoire complexe est jalonnée par de nombreuses divisions puis refusions. Par décision du congrès de Vienne, l’État successeur du duché de Brunswick est créé en 1815.

[3] La principauté de Calenberg était une ancienne principauté du Saint-Empire romain germanique, qui a formé l’État de Hanovre lors de sa réunion avec la principauté de Lunebourg-Celle en 1705. Elle avait pour capitale Hanovre, et doit son nom au château de Calenberg situé à Pattensen (capitale de la principauté jusqu’en 1636), à 13 km à l’ouest de Hildesheim. Cette principauté, dirigée par un duc, est issue de la division du duché de Brunswick-Lunebourg : elle échut en 1494 à Éric, le second fils du duc Guillaume II de Brunswick-Calenberg-Göttingen. Éric lui adjoint en 1495 la principauté de Göttingen, qui lui fut définitivement rattachée. Intégrée à la principauté de Wolfenbüttel en 1584, elle en fut détachée à nouveau en 1634 au profit de la branche de Brunswick-Lunebourg : l’aîné avait alors Lunebourg-Celle tandis que le cadet avait Calenberg.

[4] L’Électorat de Saxe était un État du Saint Empire romain germanique de 1356 à 1806 dont le souverain était investi d’une fonction élective au trône impérial. Il succéda au duché de Saxe-Wittemberg et fut remplacé par le royaume de Saxe.

[5] La principauté de Lunebourg ou de Lunebourg-Celle, fut un État du Saint-Empire romain germanique issue d’une scission du duché de Brunswick-Lunebourg en 1269. Ce duché sous le règne de la dynastie des Welf (Guelfes) a existé jusqu’à la dissolution de l’empire en 1806, son histoire complexe est jalonnée par de nombreuses divisions puis refusions.

[6] L’abbaye de Wienhausen est un ancien couvent cistercien datant du 13ème siècle, aujourd’hui couvent évangélique luthérien, situé à Wienhausen, commune de Basse-Saxe.