Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 13ème siècle > Jacques 1er de Châtillon

Jacques 1er de Châtillon

mercredi 8 novembre 2023, par lucien jallamion

Jacques 1er de Châtillon (mort en 1302)

Seigneur de Leuze et de Condé-Seigneur de Buquoy et d’Aubigny, de Carency et de Duisant par mariage

Blason de la Maison de Châtillon. Source : wiki/Maison de Châtillon/ Artiste : Jimmy44Fils de Guy III de Châtillon, comte de Saint-Pol [1], et de Mathilde de Brabant. Gouverneur de Flandre pour Philippe le Bel en 1300. Les maladresses du gouverneur ont pour conséquence d’aggraver la situation, dressant les principales villes flamandes contre le roi Philippe.

Le 11 juillet 1302, comme ce jour-là de nombreux seigneurs et chevaliers, parmi lesquels son demi-frère Robert II d’Artois, Jacques de Châtillon trouve la mort à la bataille des Éperons d’or [2] près de Courtrai [3].

En 1282, Jacques de Châtillon épousa Catherine de Condé [4], dame de Carency [5] et Duisant [6], Bucquoy [7] et Aubigny [8].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Jacques Ier de Châtillon/ Portail du Moyen Âge/ Catégories : Maison de Châtillon

Notes

[1] Le comté de Saint-Pol (Saint-Pol-sur-Ternoise) correspond au pays du Ternois, région comprise dans le département du Pas-de-Calais entre l’Artois et la Picardie. Il tire son nom de sa capitale, Saint-Pol-sur-Ternoise, qui était à son origine une forteresse composée de deux châteaux très élevés, séparés par un fossé large et profond.

[2] La bataille de Courtrai, connue sous le nom de bataille des éperons d’or, opposa l’armée du roi Philippe IV de France appuyée par les Brabançons de Godefroid de Brabant et les Hennuyers de Jean Sans-Merci, aux milices communales flamandes appuyées par des milices venues de Zélande et, peut-être, de Namur, le 11 juillet 1302 près de Courtrai

[3] Courtrai est une ville de Belgique située en Région flamande, chef-lieu d’arrondissement en province de Flandre-Occidentale. La ville de Courtrai est située à une trentaine de kilomètres au nord-est de Lille en France, elle est traversée par la Lys. Ville de garnison, Courtrai a connu une histoire mouvementée du Moyen Âge à la Révolution française. La bataille des éperons d’or eut lieu à l’extérieur de ses murs le 11 juillet 1302.

[4] Condé-sur-l’Escaut est une commune française située dans le département du Nord. Localisée sur le cours canalisé de l’Escaut, elle fait partie de la banlieue de Valenciennes

[5] Carency est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais

[6] Duisans est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais

[7] Bucquoy est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais

[8] Aubigny-en-Artois est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais