Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 12ème siècle > Hugues IV de Campdavaine

Hugues IV de Campdavaine

mardi 7 novembre 2023, par lucien jallamion

Hugues IV de Campdavaine (mort en 1205)

Comte de Saint-Pol de 1165 à 1205-Seigneur de Didymotique en Thrace

Il participa avec Philippe d’Alsace, comte de Flandre [1], à la 3ème croisade [2] où il se distingua lors de la prise de Saint-Jean d’Acre [3].

Il reçut en 1194 de Philippe Auguste, les terres de Pont-Sainte-Maxence [4], de Verneuil [5] et de Pontpoint [6], en raison de ses services rendus.

En 1202, il s’engagea pour la 4ème croisade [7], où il participa à la prise de Constantinople [8], le 12 avril 1204. Il reçut l’épée de connétable [9] par le nouvel empereur Baudouin qui lui donna aussi la place forte de Didymotique [10], en Thrace [11].

Il mourut de la goutte en 1205. Il eut des funérailles somptueuses à Constantinople et son corps fut ramené en France où il fut inhumé dans l’Abbaye de Cercamps [12].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Hugues IV de Campdavaine Portail des croisades/ Croisades contre Byzance/ Catégories : Comte de Saint-Pol

Notes

[1] Le comté de Flandre a été un pagus carolingien, puis l’une des principautés du royaume de France, particulièrement impliquée dans les conflits franco-anglais, aux frontières et à l’influence durement disputées depuis sa création au 9ème siècle jusqu’en 1384, date de la mort du comte Louis de Male. Le comté, possédé par la Maison de Flandre de 863 jusqu’à la mort de la dernière comtesse, Marguerite de Constantinople, en 1280, puis par la Maison de Dampierre-Flandre, puis devenu l’une des possessions de la Maison capétienne de Bourgogne en 1385, devint alors l’un des principaux centres des États bourguignons. Après la Guerre de succession de Bourgogne il fut ensuite progressivement intégré aux Pays-Bas bourguignons et fut finalement détaché du royaume de France par le Traité de Madrid en 1526 en faveur des Habsbourg d’Espagne. Louis XIV en reconquit une partie sur les Espagnols. Le comté cessa d’exister en 1795 après la conquête des Pays-Bas autrichiens par les Français. Le territoire de ce comté correspond approximativement aux provinces belges actuelles de Flandre-Occidentale et de Flandre-Orientale, à l’ouest de la province de Hainaut (arrondissements de Tournai et Mouscron), plus la partie de la province d’Anvers située à l’ouest de l’Escaut, la Flandre zélandaise et la région historique de Flandre française (région de Lille, Dunkerque, Hazebrouck, Douai,…).

[2] La troisième croisade, qui débuta en 1189 et s’acheva en 1192, est une série d’expéditions menées par Frédéric Barberousse, empereur germanique, Philippe Auguste, roi de France, et Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre, dans le but de reprendre Jérusalem et la Terre sainte à Saladin. Cette croisade a permis la reprise d’un certain nombre de ports de Terre sainte, mais n’a pas permis la reconquête de l’arrière-pays, ni la reprise de Jérusalem. Cependant, la libre circulation à Jérusalem fut autorisée aux pèlerins et marchands chrétiens.

[3] Acre est une ville d’Israël, située au nord de la baie de Haïfa, sur un promontoire et dotée d’un port en eaux profondes. Acre est située à 152 km de Jérusalem et dépend administrativement du district nord. Cette ville côtière donne son nom à la plaine d’Acre qui comporte plusieurs villages. Son ancien port de commerce florissant dans l’Antiquité, est devenu une zone de pêche et de plaisance de moindre importance. Elle devient au 13ème siècle la capitale du Royaume de Jérusalem et le principal port de Terre sainte.

[4] Pont-Sainte-Maxence est une commune française située dans le département de l’Oise,

[5] Verneuil-en-Halatte est une commune française située dans le département de l’Oise,

[6] Pontpoint est une commune française située dans le département de l’Oise

[7] La quatrième croisade est une campagne militaire qui fut lancée de Venise en 1202. Levée à l’origine en vue de reconquérir les lieux saints sous domination musulmane, elle aboutit en fait à la prise et au pillage de la ville chrétienne de Constantinople par les croisés, et à la fondation de l’Empire latin de Constantinople qui dura de 1204 à 1261.

[8] Constantinople est l’appellation ancienne et historique de l’actuelle ville d’Istanbul en Turquie (du 11 mai 330 au 28 mars 1930). Son nom originel, Byzance, n’était plus en usage à l’époque de l’Empire, mais a été repris depuis le 16ème siècle par les historiens modernes.

[9] Tirant son nom de son origine de “comte de l’étable”, le connétable a, au Moyen Âge, la charge de l’écurie et de l’organisation des voyages du roi. Au 14ème siècle, sa fonction évolue vers le commandement de l’armée en temps de guerre et le conseil militaire du roi en temps de paix. Du Guesclin, Clisson, Bourbon… font partie des grands connétables de France. Supprimée en 1627, la charge de connétable est rétablie par Napoléon 1er en 1804 pour son frère Louis.

[10] Didymotique est une ville de Thrace, située au nord-est de la Grèce dans le district régional (préfecture) de l’Évros. Le nom peut être romanisé de plusieurs façons et plusieurs graphies sont donc utilisées. Elle est appelée Le Dimot par les auteurs français du Moyen Âge.

[11] La Thrace est une région de la péninsule balkanique partagée entre : la Bulgarie (Thrace du nord), la Grèce (Thrace occidentale ou Thrace égéenne) et la Turquie (Thrace orientale). Elle doit son nom aux Thraces, peuple indo-européen qui occupait la région dans l’Antiquité.

[12] L’abbaye Notre-Dame de Cercamp était une abbaye cistercienne fondée au 12ème siècle par Hugues III de Campdavaine, à Frévent dans le hameau de Cercamp. Rattachée à l’ordre cistercien, elle était fille de Pontigny. Elle a été fermée à la Révolution française et ses bâtiments ont été en grande partie ruinés au 19ème siècle. L’abbaye se trouvait dans la vallée de la Canche qui baignait, au nord, les murs du monastère au moyen d’un canal creusé de main d’hommes. Ce canal amenait l’eau dans les jardins de l’abbaye.