Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 8ème siècle > Aethilwald (évêque) ou Aethelwold

Aethilwald (évêque) ou Aethelwold

jeudi 2 novembre 2023, par lucien jallamion

Aethilwald (évêque) ou Aethelwold (mort en 737 ou 740)

Prélat anglo-saxon-Abbé de Melrose-Évêque de Lindisfarne

Moine à l’abbaye de Melrose [1], Aethilwald y reçoit l’enseignement de Cuthbert de Lindisfarne. Il devient prieur, puis abbé de ce monastère et enfin évêque de Lindisfarne [2] à une date inconnue avant 731. Il succède àEadfrith, l’auteur du manuscrit richement enluminé des Évangiles de Lindisfarne [3], et commande à l’anachorète [4] Billfrith la réalisation d’une reliure tout aussi précieuse pour ce livre.

D’après Siméon de Durham, il ordonne l’érection d’une haute croix en pierre en mémoire de Cuthbert. La Vita sancti Cuthberti [5], présente plusieurs anecdotes que son auteur affirme tenir d’Aethilwald.

Il pourrait être l’auteur ou le compilateur du Ympnarius Edilwaldi [6].

Cynewulf lui succède comme évêque de Lindisfarne.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de David Hugh Farmer, « Ethilwald », dans The Oxford Dictionary of Saints, Oxford, Oxford University Press, 2011 (ISBN 9780191727764)

Notes

[1] L’abbaye de Melrose, située à Melrose en Écosse a été fondée en 1136 par des moines cisterciens venus de l’abbaye de Clairvaux à la demande du roi David 1er, roi d’Écosse. Aujourd’hui l’abbaye est sous la tutelle de l’organisme Historic Scotland. L’aile Est de l’abbaye a été achevée en 1146, les autres parties de l’édifice ayant été ajoutées dans les 50 années qui ont suivi. L’abbaye est construite sous la forme d’une croix de Saint-Jean (un style architectural gothique). La plupart des bâtiments sont aujourd’hui en ruines.

[2] Lindisfarne est une île située en Angleterre, sur la côte de la Northumbrie. Accessible à marée basse par une chaussée submersible, elle abrite un célèbre monastère et un château en ruines.

[3] Les Évangiles de Lindisfarne sont un manuscrit enluminé en latin. Ils comprennent les quatre Évangiles du Nouveau Testament et ont été réalisés à Lindisfarne, dans le royaume de Northumbrie, entre la fin du 7ème et le début du 8ème siècle. Le manuscrit de Lindisfarne est généralement considéré comme le plus bel exemple de l’art religieux si particulier de ce royaume, qui combine des influences celtiques et anglo-saxonnes et en fait la symbiose dans un « art irlando-saxon »

[4] L’ermite ou l’anachorète est une personne (le plus souvent un moine) qui a fait le choix d’une vie spirituelle dans la solitude et le recueillement. Les ermites étaient à l’origine appelés anachorètes, l’anachorétisme (ou érémitisme) étant l’opposé du cénobitisme. L’ermite partage le plus souvent sa vie entre la prière, la méditation, l’ascèse et le travail. Dans l’isolement volontaire, il est à la recherche ou à l’écoute de vérités supérieures ou de principes essentiels.

[5] hagiographie anonyme de ce dernier

[6] un recueil d’hymnes attesté au 16ème siècle à l’abbaye de Fulda mais perdu depuis