Il est l’auteur présumé de deux textes historiques particulièrement importants pour l’histoire anglo-saxonne et anglo-danoise du nord de l’Angleterrela Northumbrie.
L’Historia Dunelmensis Ecclesiæ [1] couvre l’histoire de l’évêché de Durham [2] de sa fondation, par saint Aidan de Lindisfarne, en 635 jusqu’à la mort de l’évêque Guillaume de Saint-Calais, en l’année 1096. Elle a dû être composée entre 1104 et 1108 sur les ordres de ses supérieurs.
Le manuscrit original est conservé à Durham dans la Bibliothèque Cosin. Elle comporte quatre livres divisés en chapitres ; l’auteur y respecte l’ordre chronologique. L’ouvrage a connu deux continuations anonymes : la première couvre les années de 1096 jusqu’à la mort de Ranulf Flambard en 1129 ; la seconde s’étend de 1133 à 1144. Un manuscrit de Cambridge [3] contient une troisième continuation couvrant la période 1145-1154. Les plus anciennes copies de cette chronique qui nous sont parvenues l’intitule Libellus de exordio atque procursu istius hoc est Dunhelmensis ecclesie [4].
L’Historia Regum Anglorum et Dacorum [5] est une compilation d’annales, de légendes et d’extraits des travaux d’autres auteurs. Elle prend exactement la suite de l’Historia ecclesiastica gentis anglorum [6] de Bède le Vénérable, couvrant une période allant de 616 à 1129.