Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Flavius Paulus

dimanche 29 octobre 2023, par lucien jallamion

Flavius Paulus

Homme politique de l’Empire romain

l'empire romain d'occident et l'empire d'orient en 395Fils de Pompeius, noble de Dyrrachium [1], et de sa femme Arriana. Arriana était la sœur de Clearchus, de confession arienne [2], tous 2 étaient petits-enfants paternels de Gallus.

Gallus était le frère d’Adeodata, femme de Rufius Postumianus , et les 2 fils d’Anastasia, fille de Constantius Gallus et de sa femme Constance. Il était en outre le frère de l’empereur byzantin Anastase 1er.

Il est consul en 496.

Il épouse Magna, fille d’ Anicius Probus , “vir consularis”, et de sa femme Maria, et petite-fille paternelle de Pétrone Maxime et de sa deuxième femme Volusiana. Ils ont eu pour enfants Flavius Probus et Irene, femme d’Anicius Olybrius.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Christian Settipani, Continuité gentilice et Continuité familiale dans les familles sénatoriales romaines à l’époque impériale, Linacre College, Oxford University, coll. « Prosopographica & Genealogica », 2000, 597 p. (ISBN 1-900934-02-7)

Notes

[1] Durrës est la deuxième plus grande ville d’Albanie après Tirana. Elle est le principal port du pays. Dans l’Antiquité, elle fut la capitale de la province d’Épire, sous les noms d’Épidamne ou Dyrrhachium. Au 9ème siècle, Dyrrachium devient la capitale d’un thème et plusieurs stratèges commandant ce thème sont connus par des sceaux. Le rôle stratégique de Dyrrachium perdure et la ville tient ainsi une place importante dans de nombreux épisodes militaires de l’Empire byzantin : lors des guerres de Basile II contre la Bulgarie, lors de la révolte de Deleanu, et comme siège des ducs Nicéphore Bryenne et Nicéphore Basilakios en révolte contre le pouvoir central à la fin du 11ème siècle. Pendant les siècles suivants, la possession de la ville fut disputée entre l’Empire byzantin, la Bulgarie, les Normands de Sicile commandés par Robert Guiscard y défirent l’empereur grec Alexis 1er Comnène en 1081

[2] L’arianisme est un courant de pensée théologique des débuts du christianisme, due à Arius, théologien alexandrin au début du 4ème siècle. La pensée de l’arianisme affirme que si Dieu est divin, son Fils, lui, est d’abord humain, mais un humain disposant d’une part de divinité. Le premier concile de Nicée, convoqué par Constantin en 325, rejeta l’arianisme. Il fut dès lors qualifié d’hérésie par les chrétiens trinitaires, mais les controverses sur la double nature, divine et humaine, du Christ (Dieu fait homme), se prolongèrent pendant plus d’un demi-siècle. Les empereurs succédant à Constantin revinrent à l’arianisme et c’est à cette foi que se convertirent la plupart des peuples germaniques qui rejoignirent l’empire en tant que peuples fédérés. Les wisigoths d’Hispanie restèrent ariens jusqu’à la fin du 6ème siècle et les Lombards jusqu’à la moitié du 7ème siècle.